[gull] webcam philips

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Fri May 21 09:16:02 CEST 2004

Je reproduit ici une question que j'ai posée sur la liste lin4astro concernant
une webcam philips (ATK-1C) pour l'astrophoto (je n'ai pas encore de
réponse). Comme deux chances valent mieux qu'une, si à tout hasard, quelqu'un
avait une idée ...

Salut à tous,
J'ai maintenant installé une sarge sur un petit portable dell latitude qui
sera réservé pour la webcam et le télescope. Un étudiant fera un travail de
maturité (travail de dernière année de bac) sur l'astrophoto numérique sous
linux. J'ai mis XFCE4 et tout fonctionne parfaitement.
J'ai recompilé le noyau (j'ai mis un 2.4.25) avec le support pour les webcam
Philips. J'ai fait un lien symbolique sur /dev/video. J'ai ajouté le
"mauvais" module pwcx que je monte pour l'instant à la main. Tout les modules
(pwcx, pwc, videodev, usb-uhci, usbcore) montent. Je lance qastrocam, il
démarre et quand je passe la main devant la caméra on voit une baisse de
l'intensité (donc le capteur réagit) MAIS pas d'image !!!! La focalisation
(du télescope) n'est pas en cause, puisque sans rien toucher avec lin4astro
(morphix autant que knoppix) tout fonctionne. La seule différence que je vois
actuellement est la version du noyau (un 2.4.25 contre un 2.4.23). Or, si
j'ai du installer pwcx (noté pour un 2.4.23) il n'est pas en cause puisque
j'arrive à obtenir une grande image, mais très très sombre. J'ai cependant lu
qu'une image sombre pouvait se produire avec uhci. Or, j'ai usb-uhci. En
lançant qastrocam dans un terminal la seule erreur que j'ai est un SDL
manquant. Mais, c'est aussi le cas sur lin4astro.
Je suis un peu planté parce qu'actuellement je ne vois pas où est le problème.
Auriez-vous des suggestions ? Merci.
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)