[gull] webcam philips

Martial Guex m.guex at mutech.ch
Fri May 21 13:35:01 CEST 2004

On Friday 21 May 2004 09.15, Vincent Guyot wrote:
> Je suis un peu planté parce qu'actuellement je ne vois pas où est le
> problème. Auriez-vous des suggestions ? Merci.
C'est pas un problème de temps de pose (temps de charge des cellules CCD)?
J'ai lu (http://3demi.net/astro/qastrocam/doc/) que qastrocam à un paramètre
"fps mult" qui est disponible seulement si qastrocam a le bit setuid ou si il
est démarer en root. Peut-être que ce facteur est trop petit.
Est-ce que la webcam marche corectement avec un un autre soft comme xawtv avec
une luminosité normale?
Est-ce que cela marche sans charger le module pwcx?
Pour le chargement des modules je te conseille de charge le package hotplug et
créer un fichier /etc/modutils/00pwcx avec les lignes suivantes:

options pwc compression=0 dev_hint=1 fps=25 leds=250,250 mbufs=2 size=vga
post-install pwc /sbin/insmod --force -k /lib/modules/usb/pwcx.o > /dev/null
2>&1 || :

en partant de l'hypothèse que le module pwcx.o est placé dans le
dossier /lib/modules/usb/.
Ceci te permettra d'automatiser le chargement des modules.
La description des paramètres du module pwc est ecrit dans le fichier
Documentation/usb/philips.txt des sources du kernel.

Il est à remarquer que les paramètres sont juste les défauts est qu'en général
les app. (xawtv, qastrocam etc) les remplaces. Il y a peut-être le paramètre
trace qui te permettrai d'avoir plus d'info mais je doute que cela soit d'une
grande utilité.

J'ai également un usb uhci et une webcam Logitech QuickCam 4000 Pro qui marche
sans probleme. Par curiosité j'ai installé qastrocam depuis le cvs et il
marche parfaitement à la lumière ambiante. J'ai un kernel 2.4.23.

A+
Martial Guex