[gull] Formats libres

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Sat May 29 14:08:02 CEST 2004

Selon Marc SCHAEFER <schaefer at alphanet.ch>:

> Ce n'est pas parce qu'un format est *compréhensible* qu'il est légal
> d'implémenter une application de reprise. En particulier si celle-ci
> permet de remplacer complètement l'application initiale.

En l'absence de brevets logiciels mal foutus (comme c'est le cas
actuellement), qu'est-ce qui peut rendre illegal une application de
reprise ? Les restrictions sur le reverse-engineering ne conservent que
le reverse-engineering de code, mais pas, a ma connaissance, l'etude de
format de fichiers ou de protocoles de communications -- voir l'exemple
des concepteurs de Samba qui n'ont jamais tente de comprendre comment
fontionne MS-Windows, mais qui etudient inlassablement les paquets qui
transitent sur le reseau, sans aucun probleme legal jusqu'a maintenant.

Frederic