[gull] Re: [gull-annonces] D'ici à 2009 Le canton de Genève veut se passer des produits de Microsoft

Mathieu BORNOZ mbornoz at younics.org
Thu Nov 18 19:39:01 CET 2004

On Thursday 18 November 2004 11.54, Pierre Maitre wrote:

Bonsoir,

>  Oh-eh, les écoles d'ingénieurs, éveillez-vous!

Pire que ça, imaginez que je suis en travail de diplôme (3ème années
Informatique) justement à Yverdon (EIVD) et qu'en 3 ans nous n'avons pas eu
un seul cours UNIX/Linux, même pas une introduction. Imaginez encore que dans
la nouvelle formation modulaire, il n'y a à l'EIVD toujours pas un module
UNIX/Linux !

Les associations comme l'ALL (Association pour le Logiciel Libre de l'EIVD)
dont je fais partie font ce qu'elles peuvent avec le temps et les moyens
qu'elles ont ! Cela ne doit en aucun cas palier à une véritable prise de
conscience des écoles et des professeurs qui trop souvent se complaisent
dans le monde merveilleux de Windows et Java !

Le problème n'est pas seulement d'utiliser Linux ou du logiciel libre, c'est
aussi celui d'enseigner l'ouverture d'esprit et également de faire des
futures ingénieurs des gens critiques face à la multitude de "technologies"
qui leur tombent sur la tête.

> Mais il a va y avoir des
> difficultés à trouver assez d'informaticiens qui connaissent Unix

C'est vrai que trois étudiants ça va être un peu juste pour toute
l'administration Genevoise et Vaudoise :) Y a-t-il d'autres rebelles dans la
salle ?

++

--
Mathieu BORNOZ <mbornoz at younics.org> http://mistik.homelinux.org