[gull] Unix ftp. Comment fait mput et mget en créant des répertoires?

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Sun Apr 3 06:21:02 CEST 2005

Pour uploader les fichiers d'un site web, j'utilise ftp en mode ligne de
commande, à partir d'un terminal. Mon problème, c'est que je n'ai pas
découvert le moyen d'uploader facilement des répertoires contenant des
sous-répertoires.

Je sais qu'on peut faire démarrer ftp avec l'option -i , puis faire mput *
pour uploader tous les fichiers du répertoire local où l'on est, ou mget
pour downloader tous les fichiers du répertoire distant auquel l'on est
connecté.

Je sais aussi que si je fait mget * alors que mon répertoire local est
/Users/mapomme/tartempion/ avec comme sous-répertoires
/Users/mapomme/tartempion/bananne/ et /Users/mapomme/tartempion/pomme/
alors que le répertoire distant est, disons, /web/tartempion/, avec les
mêmes sous-répertoires, tous les fichiers des sous-répertoires vont être
automatiquement downloadés. Mais dans le cas inverses, si je fais mput *,
les fichiers situés dans les sous-répertoires ne sont pas uploadés.

Je me pose donc la question de savoir s'il existe des moyens d'uploader
tous les fichiers, sous-répertoires, et fichiers situés dans les
sous-répertoires, d'un répertoire donné, sans avoir à créer manuellement
des sous-répertoires.

Certains se demanderont peut-être pourquoi je tiens à faire ça avec le ftp
en mode ligne de commande des systèmes unix, au lien d'utiliser l'un des
nombreux programmes ftp disponibles.

La réponse, c'est que je ne travaille ni sur linux, ni sur windows, mais
sur Mac OS X. Et il se trouve que tous les programmes ftp pour Mac OS X
que j'ai essayé sont incroyablement merdiques, font des trucs que je ne
leur ai pas demandé, plantent inexplicablement, etc.

Mac OS X est bien fait, mais l'interface graphique est quelque peu
inspirée de celle de Mac OS 9-, que je connaissais peu, et que je n'aimais
pas. C'est peut-être une question de goût, mais personnellement, je
préfère les interfaces windows ou x window aux interfaces Mac. Je ne dis
pas ça pour offenser les fans du Mac, mais c'est une question de goût et
d'habitude. Pour le ftp, je préfère le mode console, mais souhaiterais
savoir s'il existe un moyen d'uploader facilement des répertoires
contenant de nombreux sous-répertoires.