[gull] Re: Format JPEG de vieux mac.

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu Apr 7 09:59:03 CEST 2005

Essaye de l'ouvrir avec un editeur (ou avec hexdump) et vérifie si'il y
à le mot JFIF à partir du 6ème caractère (464a 4649 pour hexdump).

Sinon c'est que le fichier n'est pas bon. Avec hexdump le fichier
devrait commencer avec quelque chose comme:
0000000 d8ff e0ff 1000 464a 4649 0100 0101 4800
0000010 4800 0000 feff 1700 7243 6165 6574 2064
0000020 6977 6874 5420 6568 4720 4d49 ff50 00db
0000030 0043 121b 1714 1114 171b 1716 1c1e 201b

noter les premières bytes qui marquent le début d'un bloc de données et
le début du block d'identification. Suit 1000 qui signifie 16 bytes de
longueur et l'identifiant qui comment par "JFIF".

Avec vi ça donne quelque chose comme:
ÿØÿà^@^PJFIF^@^A^A^A^@H^@H^@^@ÿþ^@^WCreated with The GIMPÿÛ

Si le fichier n'est pas comme ça tu peux toujours le voir avec less et
essayer de comprendre après combien de caractères il y à la chaîne JFIF.
Ensuite tu coupes le fichier pour enlever les données de trop qui se
trouvent au début.
Il est aussi possible que si le fichier à été transféré avec FTP qu'on a
oublié de dire que le transfert devait se faire en mode binaire et non
ascii (mais celle-ci était une erreur courante il y à 10 ans et
maintenant les outils ftp sont pour la plupart capables d'effectuer le
transfert sans se tromper, mais on ne sais jamais).

ciao, Leo