[gull] Ubuntu compatible debian à l'avenir ?

magnus magnus at magooweb.com
Sat Apr 16 12:06:03 CEST 2005

Bastien.BEGUELIN at geneva.msf.org wrote:

> [...]
>l'une doit profiter à l'autre), discours auquel je crois (celui qu'on
>entend partout d'ailleurs).
>
>Mais alors que penser de ceci :
>
>Following Friday's release of Ubuntu Linux 5.04, Ian Murdock, founder of
>the Debian project, told internetnews.com: 'Ubuntu's popularity is a net
>negative for Debian.' He explained: 'It's diverged so far from Sarge that
>packages built for Ubuntu often don't work on Sarge. And given the momentum
>behind Ubuntu, more and more packages are being built like this. The result
>is a potential compatibility nightmare.'

ce qui est dit est que qu'un paquet ubuntu ne fonctionnera pas forcément
sur une debian testing.
Je me demande la pertinance de l'argumentation, je m'explique:
Un paquet fait pour debian "unstable" ne fonctionnera pas du tout sur
stable et peut-être sur testing. Les utilisateurs de debian sont habitué
à utiliser stable (seul ou avec backports maison ou fourni par qqn
d'autre), testing (seul ou avec qqs paquets d'unstable) et unstable
(seul ou avec des paquets d'experimental), le tout géré avec le fichier
de preferences.
Ils savent qu'il ne faut pas mixer le version.

>Avec sa vision pour empêcher la crise avant qu'elle ne se produise :
>(Provide a Debian compatibility runtime and development environment for
>Ubuntu)
>http://ianmurdock.com/archives/000244.html

Est-il vraiment nécessaire d'avoir une compatibilté vers ubuntu quand on
utilise une debian testing? Ubuntu n'est pas à mon avis un nouveau
repository pour des applications de sarge. Ubuntu a, effectivement, fait
des choix divergeant par rapport à debian, comme xorg.

A ce que j'en ai compris, ubuntu est une version éloignée de debian
fournissant plein de config standard pour éviter aux utilisateurs les
nuits d'installation et de configuration.
J'ai choisi d'abandonner ma gentoo et mes debian testing au profit
d'ubuntu après l'avoir essayé sur mon laptop (un ibm X31). Je me suis
rendu compte du temps que je passais à faire fonctionner des petites
choses (hibernation, bluetooth...) sur les autres distrib et de la
quantité de download pour les mettre à jour (ok, j'admets que je ne suis
pas forcé de le faire).

De plus, je trouve bonnes l'idée d'une distribution "stable" pour
stations de travail en gardant les bonnes choses de debian. Quand une
idée est bonne, il serait dommage de ne pas l'utiliser.

Je suis, par contre, rester fidèle à debian stable sur mes serveurs avec
certains backports car ce que j'aime est justement la stabilité (màj et
système) et aussi que je ne suis pas obligé d'acheter toutes les X mois
une nouvelle version.

Ceci dit, d'un point de vue administration, le fonctionnement de debian
et de ubuntu sont proche.

>En tant qu'utilisateur debian, doit-on être prudent en "mixant" les 2
>distributions (afin de ne pas se soucier de compatibilité des packages à
>l'avenir) ?

Je mixe ubuntu avec des paquets fait pour debian testing (dvdcss, mp3,
flash-non-free...) et celà marche bien (pour l'instant). Il ne me serait
pas venu à l'idée de faire le contraire, j'aurais plutôt cherché une
version "testing" du paquets (il y en a tellement).

>Qu'en pensez-vous ?

Il est clair qu'il serait plus "propre" qu'elles soient 100% compatible,
mais je pense que nous n'aurions pas 2 distributions différentes dans ce
cas.
Mais je ne crois pas que l'administration en serait plus simple: je
connais bon nombre d'utilisateurs de debian qui ne maitrisent pas
parfaitement la gestion de paquets (je ne suppose pas tout savoir non
plus :-) ). Le résultat est souvent des situations problèmatiques.

Comme dit précédemment, je ne vois pas ubuntu comme un nouveau
repository testing. Je pense plutôt comme une distribution linux dirigée
vers une autre type d'utilisateur.
J'ai bien aimé le temps que j'ai utilisé testing (j'ai appris plein de
chose) mais mon temps "libre" est limité, j'ai donc choisi de minimiser
celui passé sur mes stations de travail.