[gull] kubuntu - HP Pavillon et WIFI

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Dec 2 11:07:30 CET 2005

On Monday 21 November 2005 23:09, Kelly Collier wrote:

> Alors, 'iwlist scanning' marche mieux.

J'ai enfin trouve la raison qui bloquait mes connexions WiFi... kubuntu
"breezy" (peut-etre aussi la 5.05 hoary) definit un certain nombre de regles
'iptables' pour se proteger de differentes attaques. Le fait de faire un :

	iptables -F

Elimine le probleme. Accessoirement, je viens de decouvrir que cela bloquait
parfois mes connexions "hardwired". Ceci se produit lorsque je boot un
premiere fois sur un nouveau reseau, et disparait lorsque je reboot le
systeme. Pour le mois bizarre ! Je vais jeter un coup d'oeil pour essayer de
comprendre quelle regle me bloque et je vous tiendrai au courant si je
trouve. Mais, ce qui me surprend, c'est que je sois le seul a experimenter ce
genre de probleme...

J'en ai aussi profite pour apronfondir ma connaissance du
fichier /etc/network/interface. Il se trouve que, si le wifi semble
maintenant fonctionner, il n'est toujours pas ajouter dans la table de
routage automatiquement. J'ai du ajouter un

	up ifconfig eth0 up

Dans le fichier pour que cela soit fait lors de l'execution du ifup...
Cela m'a aussi permit d'ecrire un script que j'inclus dans le fichier
interface (map interface), afin de determiner quelle cle je vais utiliser en
fonction des reseaux qui m'entoure. Pour ce faire, j'utilise :

	iwlist scanning

qui me donne les ESSID & MAC address des AP du coin; ensuite je peux choisir
de maniere selective.

Kubuntu livre un "Systemsettings" qui ne semble pas fonctionner et manque
cruellement de souplesse. SI cela interesse quelqu'un, je peux passer le
script aux interesses, ainsi que le fichier interfaces.