[gull] Re: librairies

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Sun Dec 4 12:42:23 CET 2005

Le 04/12/05, Dominique-Georges Branciard<dgbranciard at gmail.com> a écrit :
> Un exemple de ce que j'ai tenter...

> j'ai fait l'essais suivant:
> ./configure --x-includes=/usr/X11R6
>
> et resultat
>
> checking for X... libraries /usr/X11R6/lib, headers /usr/X11R6
> checking for IceConnectionNumber in -lICE... no
> checking for libXext... no
> configure: error: We need a working libXext to proceed. Since configure
> can't find it itself, we stop here assuming that make wouldn't find
> them either.
>
> Alors là je ne comprend vraiment pas le(s) paramètres à donner...

Pour compiler un programme, il ne suffit pas que les bibliothèques
utilisées soient installées, mais également que les fichiers "include"
décrivant (en langage C) les bibliothèques soient installés. Sous
Debian, ces fichiers se trouvent généralement dans des paquets
dont le nom se termine par "-dev". Il est en revanche inutile
d'installer les sources complètes des bibliothèques.

En l'occurrence, je pense qu'en installant xlibs-dev ce problème
devrait être réglé, et ./configure avancera jusqu'à la prochaine
bibliothèque dont les include manquent...

Marc Mongenet