[gull] Problème juridique avec un catch-all

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu Feb 10 14:22:01 CET 2005

  xy.ch --------- == -..------ xy.ch

> C'est qqch que je pratique depuis des années pour éviter le spam et
> identifier les entreprise qui donne mon adresse e-mail à des spammers.
Moi aussi, mais j'ai pris l'habitude de ne pas laisser une trace trop
identifiable, p.ex pour un bon remplis sur une adresse:
''https://Jaime-le-pain.ch/chemin/script.php?...'' je ferais une
adresse qui ressemblerait à jlp100205 at chez-moi.ch, voire j41meLeP41n100205 at chez-moi.ch.

> Donc l'unique endroit où cette adresse "existe" est dans leur base de
> donées.
Petite phrase qui ne manque pas d'importance, dans l'énoncé!
Je dirais même que TOUT est là!

> Aujourd'hui j'ai reçu l'e-mail suivant:
>
> ---8><---
>
> Madame, Monsieur,
normal;)

> Vous avez manifestement créé une adresse internet libellé
> ?xy.ch at monnomdedomaine.ch? avec laquelle vous vous êtes au surplus
> inscrit sur notre site.
Méprise! Tu n'as rien créé, tu laisse venir...

> Votre inscription a été désactivée.
Dommage, pour eux ;-/

> Le nom de domaine ?xy.ch? étant la propriété exclusive de notre réseau,
Mais compréhensible, vu la méprise initiale...

> nous vous prions :
>
>    * de considérer le présent mail comme une injonction d?avoir à
>      supprimer sans délai cette adresse électronique qui est
>      susceptible de créer une confusion dans l?esprit de nos internautes.
La peur fait dire des choses...
Méconnaissance -> peur, peur -> menaces...

>    * de nous confirmer que le nécessaire a été fait par retour de mail.
Les informer de la méprise, de leur assurer que cette adresse n'a jamais été
publiée a quiconque autre que sur leur serveur, évent leur donner deux-trois
tuyaux sur les raisons de ta pratique...

> Sans réponse de votre part dans un délai de 24 heures, nous serons
> contraints de transmettre cette affaire à notre service juridique et de
> prendre toute mesure propre à préserver les intérêts de notre centre
> d?informations familiales.
Bof, désolé pour eux si t'es en vacances...

> Veuillez agréer l?expression de nos salutations distinguées.
Tout est dans la distinction! :->>

> ---8><---
>
> La question c'est, est-ce, juridiquement, ils auraient une chance?
Pas si tu leur répond qqch en leur promettant que tu ne fais pas un usage
personel ni public de cette adresse qui, reconnaissont le, contient une partie
qu'ils ont dût acquérir et qu'il se doivent de protéger.

Il existe des faussaires qui utilisent des méthodes du type:
  http://xx.xx.xx.xx?www.xy.com/login...
pour piéger des non experts, c'est trop facile, je comprend que l'on puisse
chercher à se protéger de ce type d'actions.

> (Je sais, c'est pas l'endroit pour poser ce genre de question, mais je pense
> que parmi vous, plusieurs doivent avoir des catch-all sur vos serveurs).
C'est bien utile,
Y'a même une étoile dans mon serveur de noms Intranet ;-)

> Et si oui, est-ce qu'un catch-all peut-être considéré comme "dangereux"?
Là dessus, ne je peux pas être d'accord, je suis prêt à le défendre devant
un juge s'il le faut, mais c'est un point de vue qui n'engage que moi!

> Dans le sens que, si j'était avocat,
Pourquoi cette condition?

> je pourrait "spammer" des adresses comme coca.cola at xyz.com et quand je recois une
> réponse, porter plainte?
T'as que le faire dès maintenant, et fonction d'une éventuel décision
suprème allant à l'encontre du bon sens (ou de mon avis personnel;),
te faire rembourser par l'autre bout...

> Je pense que dans le futur je vais simplement faire
>
> echo votrenomdedomaine | tr aelstgo 4315790
>
> pour former mes adresses e-mail ;-)

Par exemple,
ou sinon, petit sgbd, dans lequel tou pourras encore stoquer l'url complète,
les principaux champs du formulaire (user, pass), des commentaire, la date, etc.

parfois cela rend service plusieur années plus tard, c'est pratique d'avoir
sous la main ces infos là,

de plus du peux faire un truc du genre:
  sp4mreq-0001 at chezmoi.ch
c'est imparrable!