[gull] linux sur mac

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Tue Feb 22 00:55:02 CET 2005

lionel Renaud a écrit:

> Je conseillerais aussi ubuntu.
>
> C'est basé sur Debian et les préchoix effectués (qui peuvent-être discuté, mais là n'est pas mon propos) ont le mérite d'être cohérent : tout est orienté gnome /gtk.
> Côté facilité : A l'installation le premier utilisateur configuré et un utilisateur possédant les droits pour utiliser sudo.
> Sinon il est toujours possible d'ajouter des dépôt supplémentaires pour avoir d'autres environnements tel que kde, window maker, etc...

Quittant le sujet Mac, j'ai installé ma première Ubuntu ce week-end
et ne suis pas si heureuse que cela. Bien sûr, je ne connais pas debian
mais je trouve tout de même la configuration de base moins peaufinée
que Fedora. "sudo su -" et me voilà sans mes caractères accentués,
sans accès à l'écran, etc. Toutes des petites broutilles que je ne
rencontre pas sous Fedora.

Quelqu'un peut me dire l'avantage d'un utilisateur qui a les droits
sudo par rapport aux droits de se connecter comme root?

Pour la amoureux de debian, c'est sans doute un bon début. Mais
il y a encore beaucoup à faire. Et d'ici là, je pense que le
monde de l'informatique aura beaucoup changé.

L'autre plus de Fedora/CentOS, c'est la possibilité de faire
du kickstart. Ainsi, je choisis mes softs et peut mettre les
mêmes partout. J'ai lu qu'Ubuntu allait tenter d'être kickstart
compatible.
Un autre plus de Fedora/CentOS, c'est qu'à l'installation je peux
dire la langue de l'OS que je veux et les autres langues supportées
que je souhaite. Je n'ai pas vu cela dans Ubuntu.

C'est fou ce qu'on a tendance à aimer ce qu'on connaît. Il en va de
même des cultures...

					Anne