[gull] linux sur mac

Gerome Fournier gerome.fournier at goelaan.ch
Tue Feb 22 09:42:04 CET 2005

On Tue, Feb 22, 2005 at 12:54:15AM +0100, Anne Possoz wrote:

> Quelqu'un peut me dire l'avantage d'un utilisateur qui a les droits
> sudo par rapport aux droits de se connecter comme root?

Deja permettre a une personne de disposer de droits root plus ou
moins cibles sans avoir a connaitre le mot de passe root.

> L'autre plus de Fedora/CentOS, c'est la possibilité de faire
> du kickstart. Ainsi, je choisis mes softs et peut mettre les
> mêmes partout. J'ai lu qu'Ubuntu allait tenter d'être kickstart
> compatible.

C'est interessant. Debian dispose pour sa part de FAI (1), mais
dont la mise en oeuvre comparativement a kickstart est un peu
plus fastidieuse. Par contre Debian offre des aspects bien
sympatiques:

    - grace a dpkg/apt, il est possible de recuperer la liste des
      paquets installes sur une machine de reference et
      d'indiquer a une nouvelle machine d'installer cette meme
      liste de paquets:

      Machine de reference:

        # dpkg --get-selections > myselections

      Nouvelle Machine:

        # apt-get update
        # dpkg --set-selections < myselections
        # apt-get -u dselect-upgrade

    - a noter debootstrap, tres pratique pour reinstaller a
      distance une machine Linux et la convertir a Debian (2)

(1) http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/
(2) http://www.underhanded.org/papers/debian-conversion/remotedeb.html

--
Gerome Fournier