[gull] Mailing electronique

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Feb 26 15:41:21 CET 2005

On Fri, Feb 25, 2005 at 05:51:46PM +0100, Pierre Keller - BCU Lausanne wrote:
> Comment faire un "mailing" à une liste de destinataires, sous
> Linux ? Et cela en conservant des moyens simples ? (si possible
> pas de programmation)

Une façon triviale est de mettre les personnes en Bcc: dans n'importe
quel programme de mail (y compris mailx).

Une autre façon est effectivement:

> #!/bin/bash
> for destinataire in "$( cat liste )"
> do
>   mail -s "Mon sujet" "$destinataire" < message
> done
>
> Eh ben, ça ne marche pas. Pourquoi ???

Ca devrait. Enfin si tu changes la première ligne en:

   for i in $(cat /tmp/list)

> Pourtant, si je mets dans la boucle un echo "$destinataire", ça
> marche très bien ?!

non, ça n'a que l'air de bien marcher:

   schaefer at defian:~% for i in "$(cat /tmp/list)"; do echo "$i"; done
   a at b
   truc at c

compare avec:

   schaefer at defian:~% for i in "$(cat /tmp/list)"; do echo STARTLINE "$i"; done
   STARTLINE a at b
   truc at c

et:

   schaefer at defian:~% for i in $(cat /tmp/list); do echo STARTLINE "$i"; done
   STARTLINE a at b
   STARTLINE truc at c

en bref, avec " tu empêches l'expansion des arguments (la prise en
compte des espaces séparateurs).

> Seconde question: comment insérer un "Reply-to" dans les headers
> du message ?

si tu utilises `mailx':

     -a      Specify additional header fields on the command line such as "X-
             Loop: foo at bar" etc.  You have to use quotes if the string con­
             tains spaces.  This argument may be specified more than once, the
             headers will then be concatenated.

> (et juste pour vous rassurer: je ne suis pas en train de préparer
> des spams !!)

alternative: véritable mailing-list via /etc/aliases ou, mieux, gérée
par Mailman ou Sympa. Ce qui aurait en plus l'avantage de permettre aux
personnes de se désabonner.

PS: s'arranger pour que /tmp/list contienne des adresses sans espaces ni
autres séparateurs et pas de caractères `dangereux'.