[gull] Mailing electronique

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Feb 26 17:39:02 CET 2005

On Sat, Feb 26, 2005 at 05:17:57PM +0100, Pierre Keller - BCU Lausanne wrote:
> Mais ça ce n'est pas du BSD ? je ne trouve pas ce paramètre lorque
> je fais "man mail" sur mon Linux (j'ai installé mailx-8.1.1-31).

Sur ma Debian stable:

   schaefer at defian:~% dpkg -S /usr/bin/mailx
   mailx: /usr/bin/mailx

   usage: mailx [-ieInv] [-a header] [-s subject] [-c cc-addr] [-b
   bcc-addr]
                to-addr ... [- sendmail-options ...]

   cf man

au pire tu peux toujours passer via sendmail (y compris si c'est postfix
ou exim, du moins avec Debian et le wrapper de compatibilité), du genre:

(echo "Subject: bla"
 echo "Reply-To: truc"
 echo
 cat message) | /usr/sbin/sendmail -oi -f from at domain.ch to at domain.ch

> En l'occurrence, la liste d'adresses serait constituée dynamiquement
> à partir du fichier des lecteurs de notre bibliothèque (pour envoyer
> une information à certains usagers, selon certains critères, variables
> selon les cas).

dans ce cas un

   egrep '^[a-zA-Z\-\.0-9_]+@[a-zA-Z\-\.0-9_]$'

pour extraire les adresses à peu près valides (utiliser -v pour voir les
suspectes).

ou faire le test dans la base de données, p.ex. PostgreSQL:

                           address TEXT NOT NULL
                             CHECK (address ~ '^[\-a-zA-Z\.0-9 at _]+$'),