[gull] Taxe Billag

Dominique Muller linux.hb9hli at bluewin.ch
Mon Jan 3 11:36:01 CET 2005

Benoit Vianin a écrit :

> Oui mais cela ne concerne que la TV et pas la radio.
> On pourait demander voir obliger les ISP de bloquer les sites des TV et radio.
> On ne serait donc plus la possibilité de recevoir des programmes radio et TV
> (voir OFCOM réception internet pour porfesionel.
> http://www.ofcom.ch/fr/radio_tv/gebuehren/meldepflicht/gewerblicher_empfang/index.html?#sprungmarke10)

A mon avis c'est un jeu dangereux que joue Billag, car
si ça finit au TF il y a rien de sûr que ça soit gagné,
ils ont déjà faillis perdre le principe de la taxe RTV dans
les années 80, ils avaient finalement eu raison mais de peu.
Une chose qui serait intéressante de savoir, c'est la
position des diffuseurs et la SSR en particulier, je
suis prêt à parier qu'ils ne sont même pas au courrant
de l'action de Billag. Suivant la tournure que ça prend,
ça peut éffectivement aller à l'arrêt de la diffusion libre
des programmes radio et je doute que cela arrange la SSR qui
a misé ses programmes pour l'étranger sur internet avec la
suppression des programmes ondes courtes de Radio Suisse
Internationale.

Je pense comme l'a dit Marc, s'ils veullent s'adapter aux
nouvelles technologies de diffusion c'est tout le concept
d'encaissement de la taxe RTV qui est à revoir et surtout
arrêter de faire des lois bricolées comme on a l'habitude
d'avoir ces derniers temps.

Dom.
--
Dominique Muller