[gull] Taxe Billag, révision du droit d'auteur

Guy Maurer gmaurer at maurer-data.ch
Tue Jan 11 12:01:04 CET 2005

Daniel Cordey a écrit :

> [...]
> photocopieuses. De nouveau, meme si une loi existe (dans le seul but de faire
> plaisir a un lobby de nantis), celle-ci est siffisement floue pour que l'on
> puisse demontrer devant un tribunal que l'on a aucune obligation de payer
> puisque ne correspondant pas aux criteres de fonds de la taxation. N;oublions
> pas que la taxe est destinee a compenser de (soit-disant) pertes dues a la
> copie. Or, si l'on peut prouver que l'on ne copie aucune oeuver soumise a un
> droit d'auteur quelconque, on dout facilement pouvoir demontrer que l'on est

Ce n'est pas sûr; Pour les photocopies on m'a assuré être lié par la loi et ne
pas pouvoir échapper à la taxe même si l'on ne fait pas de copies... L'important
est d'être dans une catégorie non taxée.

> Pour la petite histoire... les ventes de CD (graves !) ont de nouveau creves
> le plafond aux USA... la RIAA s'est empressee de preciser que le piratage
> avait aussi augmente !

Ce qui prouve qu'il faut taxer les CD gravés (source des copies) !!!

PS: Je ne sais pas si l'on peut trouver la loi sur le net. Voir le site de
l'administration fédérale. Je vais regarder

--
Maurer Data Sàrl
Guy Maurer, Dr physicien