[gull] intrusion?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Jan 11 14:28:01 CET 2005

On Tuesday 11 January 2005 14:02, Vuko Brigljevic wrote:

> Il est donc possible que de la CPU soit utilisee sans qu'elle soit
> attribuee a aucun proces? Au fond, si je comprends bien, la CPU utilisee
> par le noyau lui-meme n'est atribuee a aucun proces, correct?

Exactement ! Les taches specifiquement devolues au kernel ne sont pas
attribuees a un user process. Par exemple la gestion du buffer cache n'a pas
de raison d'etre attribuee a un process plutot qu'a un autre, de meme pour la
gestion des process eux-meme, etc. C'est un peu long a expliquer ici mais,
tres globalement, un "context-switch" separe clairement le temps CPU attribue
aux process et au kernel.

> Y a-t-il un outil en disant un peu plus sur la CPU systeme?
> Sur IBM AIX l'output de "monitor -all" etait fantastique:
> nombre de swap page/in-out, statistique de traffic reseau
> et d'ecriture/lecture disque tres detaille. Ce serait
> fantastique de disposer de quelque chose de semblable.

iostat et vmstat donnent deja des infos tres detaillees sur l'activite du
systeme. Rien qu'avec ces deux outils, on est en mesure de determiner
99.99...% des problemes de performance d'un systeme (en plus de ps/top/qps).
On peut ainsi determiner quel est le goulet d'etranglement; voir son
absence...