[gull] Comment lire un DVD sur disque dur ?

Cédric Rochat crochat at younics.org
Wed Jan 19 15:31:03 CET 2005

Patrick Gelin wrote:
> Bonjour,
>
> Pour économiser mes accus sur mon portable je souhaite enregistrer mon DVD sur
> disque dur et puis plus tard le visionner. Mais une simple copie avec un
> gestionnaire de fichier n'a pas l'air de convenir à Totem...
Héhé, si seulement c'était aussi simple ;-)

Les fichiers vob (video objects) sont cryptés avec une clé 48 bits, sous
le nom de CSS (Content Scrambling System) !

Ce système, prétendu infaillible par ses concepteurs, a rapidement
démontré le contraire, et il est même tellement vulnérable que ça fait
doucement rigoler...

C'est un étudiant qui avait inventé le système DeCSS (la librairie de
décryptage des DVDs) pour pouvoir lire ses films sous Linux, et il a
bien entendu fourni son code sous licence GPL, ce qui lui a valu un
procès qu'il a fini par remporter, mais ça, c'est une autre histoire.

Toujours est-il que pour lire un DVD sous Linux, on utilise une
librairie libdvdread2 ou libdvdread3 (n'utilisant par défaut pas la
librairie DeCSS, et ne pouvant donc lire qu'une infime partie des DVDs),
qui peut facilement utiliser DeCSS (dès que cette dernière est
installée) pour lire les DVDs (cryptés ou non) avec n'importe quel player.

Donc, si tu veux copier les fichiers sur le disque dur, il va falloir le
faire en les décryptant, bien entendu.
Une fois les bons fichiers décryptés et copiés sur le disque dur, tu
peux facilement les lire avec un player n'utilisant pas DeCSS, par exemple.

Cette étape de copie s'appelle le rip du DVD.
Ensuite, tu peux encoder ces fichiers avec une plus forte compression
(codecs DivX, Xvid, ou autres), si tu veux caser ton film sur 700 Mo
(pour une bonne qualité, à condition de ne pas laisser le son en Dolby
Digital ou en DTS, auquel cas il vaudra mieux songer à caser le film sur
2 CDs).

Tu peux toujours conserver tes films en fichiers VOB, mais entre 4 à 8
Go par film, tu ne vas pas pouvoir en garder beaucoup !

Bref, un bon utilitaire pour faire tout ça sous Linux :
video-dvdrip (deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ testing main)

C'est un script Perl-tk qui utilise (entre autres) transcode pour
l'encodage.

Le rip prend quelques minutes, et l'encodage prendra quelques heures.

Si tu n'utilises pas encore Debian... dé.....toi ;-))

@+

          Cédric Rochat
Rue des Jeanneret 37
2400 Le Locle