[gull] scsi

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jan 24 16:31:02 CET 2005

On Mon, Jan 24, 2005 at 03:00:23PM +0100, Antoine Induni wrote:
> sym1:1:0: ABORT operation started.
> sym1:1:0: ABORT operation timed-out.

un MESSAGE ABORT peut être envoyé pour terminer une opération

> sym1:1:0: DEVICE RESET operation started.

apparemment, le périphérique n'a pas réagit à l'ATN ou au MESSAGE ABORT,
il reçoit maintenant un BUS DEVICE RESET via la même procédure ..

> sym1:1:0: BUS RESET operation started.

donc il ne reste plus qu'un SCSI RESET du bus entier:

> sym1: SCSI BUS reset detected.
> sym1: SCSI BUS has been reset.
> sym1:1:0: BUS RESET operation complete.

> et le backup échoue.

positif: la cible (cassette) a remarqué qu'il y avait un problème.
négatif: avec un SCSI RESET elle a rembobiné, perdu la séquence, etc.

> Ayant peu d'expérience dans le scsi, peut-être que quelqu'un peut
> m'éclairer... A noter que j'ai déjà changer les câbles (au cas ou)

La terminaison (tout bus SCSI doit être terminé à ses deux bouts, cela
peut signifier d'activer les résistances de terminaison par logiciel ou
matériellement sur le host adapter également). Les mélanges entre SCSI 8
bit et 16 bit (narrow/wide) avec des adaptateurs mal conçus. Le non
respect de paramètres comme p.ex. la longueur minimum entre les
périphériques (30cm en Ultra, 15 en fast), la longueur max du bus.

Il faudrait nous dessiner le bus concerné avec ses caractéristiques
(bits, vitesse utilisée, conversions, terminaisons).

PS: un work-around qui marche parfois est de baisser la vitesse du bus,
ou au moins pour certains périphériques.