[gull] Administrateur samba

Bertrand Habib bib at infomaniak.ch
Wed Mar 9 18:37:02 CET 2005

On Wed, 09 Mar 2005 12:19:42 +0100
Grégoire Métral <gregoire.metral at cig.unige.ch> wrote:

> Bonjour à chacun-e,
>
> J'ai un serveur qui me permet de gérer un domaine (façon WinNT)
> grâce à Samba. Pour joindre une machine à ce domaine, il faut
> avoir des droits étendus. Cela m'est possible en créant un
> utilisateur "root" dans samba à partir du root principal, mais je
> n'ai pas réussi à attribuer à un utilisateur standard les droits
> nécessaires pour ce faire.

Ajouter par exemple "root = toto" dans une table de correspondance,
ainsi que la déclaration ad-hoc dans smb.conf:
	"username map = table"

'toto' (un compte samba existant, avec son propre mot de passe).
est à utiliser pour joindre le domaine.

> Est-ce possible d'administrer complètement samba (y compris
> joindre une nouvelle machine au domaine) sans y créer un
> utilisateur "root" (qui me semble limité du point de vue sécurité)?

En ajoutant à smb.conf:

"add machine script = \
    /chemin/vers/useradd -d /dev/null -g grpmachine -s /bin/false -M %u"

... on laisse faire ;-)

bertrand