[gull] Recherche outil pour faire des graphs scientifiques (gnuplot like)...

Vuko Brigljevic Vuko.Brigljevic at cern.ch
Tue Mar 29 15:56:01 CEST 2005

Bonjour,

On Saturday 19 March 2005 20:17, Gelin Patrick wrote:
> Je cherche à faire de nombreux graphs à partir de tableaux de points. Il
> faut faire une interpolation puis ajouter des annotations au schéma comme
> par exemple , la pente en un point, une tangente, colorier une surface
> intégréee sous la courbe... Si gnuplot et de nombreux autres traces des
> courbes les outils permettant les annotations sur le graph que je viens de
> citer ne sont pas légion. Comme il me faut absolument trouver un outil je
> suis même prêt à l'acheter, se pourrait être mathematica si en est capable,
> ou mathlab, ou je ne sais quel autre outil...

A la longue liste de produits deja evoques, je peux
rajouter l'outil utilise de plus en plus au CERN, ROOT:

http://root.cern.ch/

Il remplit sans probleme le cahier de charges ci-dessus
et beaucoup beaucoup plus (on s'amuse au CERN a dire que
la version suivante sera sans doute capable de faire le
cafe si on le demande aux developeurs;), avec de tres
bonnes capacites d'analyse statistique, fits, etc.
Peut-etre un "overkill" pour ce que vous devez faire.

ROOT utilise un interpreteur C++ (cint) comme langage
de script, mais on peut aussi compiler les scripts et
ca devient du vrai C++.

C'est un produit "fait maison" au CERN, cree et developpe
pour repondre specifiquement aux besoins des physiciens.
Il est open-source et jouit d'une communeaute d'utilisateurs
et developeurs tres active.

Vuko

===========================================================|
 Vuko Brigljevic                                           |
 Rudjer Boskovic Institute                                 |
 Mail Address: Bijenicka cesta 54, P.O.B. 180              |
               10002 Zagreb Croatia                        |
 Phone       : +385-1- 468 0204                            |
 www         : http://cern.ch/vuko                         |
One Word to rule them all, One Explorer to find them,
One Windows to bring them all and in the darkness bind them