[gull] Installation d'un nouveau lecteur DVD

Olivier Bornet Olivier.Bornet at puck.ch
Tue May 17 09:18:02 CEST 2005

Hello,

> servdgb:/etc# more fstab
> # /etc/fstab: static file system information.
> #
> proc         /proc         proc    defaults        0       0
> /dev/hda5    none          swap    sw              0       0
> /dev/hda1    /             ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
> /dev/fd0     /media/floppy auto    rw,user,noauto  0       0
> /dev/cdrom   /mnt/cdrom   udf,iso9660 noauto,ownerm,kudzu,rw  0       0
> /dev/hdb1    /dv2        ext3    defaults        0       0

Pour ma part, j'ai du genre:

/dev/cdrom     /mnt/cdrom    iso9660  ro,user,noauto  0 0

Les paramêtres que tu as semblent pas des défauts GNU/Debian. En
particuliers kudzu qui est un truc RedHat sauf erreur. Par contre,
l'option udf est peut-être à examiner de plus prêt. Je ne la connaissait
pas, mais comme udf est le filesystem utilisé sur les DVDs, c'est
peut-être intéressant (mais pas indispensable pour graver/lire des DVDs
sous Linux).

A contrôler aussi que /dev/cdrom pointe bien sur ton lecteur DVD:

    ls -l /dev/cdrom

En général, si ton lecteur cdrom est sur IDE, alors ça doit pointer
vers:

  - lecteur dvd sur master 1er  controleur IDE: /dev/hda (peu probable)
  - lecteur dvd sur slave  1er  controleur IDE: /dev/hdb
  - lecteur dvd sur master 2ème controleur IDE: /dev/hdc
  - lecteur dvd sur slave  2ème controleur IDE: /dev/hdd

Tout ça si tu n'utilise pas ide-scsi comme module. (lsmod pour voir).
A priori, avec un kernel 2.6 récent, ce module ide-scsi n'est plus
nécessaire, voir même non recommandé. En effet, le kernel supporte le
gravage via l'interface ATAPI depuis quelque temps.

> si je lance sous root
> servdgb:/etc# mount /dev/cdrom
> mount: /dev/cdrom is not a valid block device

Si /etc/fstab est juste , alors, il faut faire:

mount /mnt/cdrom

et pas mount /dev/cdrom.

> faut'il ajouter une entrée dans le fichier
> servdgb:/etc# more mtab

Non, surtout pas. /etc/mtab est en fait ce qui est actuellement monté,
et est géré par le système lui-même.

A plus.

        Olivier
--