[gull] Installation d'un nouveau lecteur DVD

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue May 17 10:11:03 CEST 2005

On Tue, May 17, 2005 at 08:37:59AM +0200, Dominique-Georges Branciard wrote:
> J'ai mise en place un lecteur DVD qui peut aussi graver les CD...

Donc c'est un lecteur CD (iso9660) et un lecteur DVD (iso9660, udf,
etc), qui accessoirement est aussi un graveur CD (cdrecord) et DVD
(dvd+rw-tools).

> # /etc/fstab: static file system information.
[ ... ]
> /dev/cdrom   /mnt/cdrom   udf,iso9660 noauto,ownerm,kudzu,rw  0       0
[ ... ]

1. sur quel fichier spécial de type bloc pointe /dev/cdrom
2. si vous insérez un *CD-ROM* et que vous faites

      mount /dev/cdrom /mnt/cdrom -t iso9660

   est-ce que cela fonctionne
3. umount /mnt/cdrom; eject

> si je lance sous root
> servdgb:/etc# mount /dev/cdrom
> mount: /dev/cdrom is not a valid block device

avec l'option `user' vous pourriez monter aussi sous non-root.  Et il
serait plus logique de dire: mount /mnt/cdrom.

> faut'il ajouter une entrée dans le fichier
> servdgb:/etc# more mtab

on ne touche pas ce fichier (il est généré par mount).

> Je tourne en rond autour de ce problème peut-être simple.
> mais là je suis planté.

PS: avant, on ne spécifiait pas la liste des filesystems à essayer par
priorité dans la deuxième colonne de /etc/fstab mais dans le
fichier /etc/filesystems, un fs par ligne.

PS/2: il manque la sortie de dmesg.