[gull] kubuntu - HP Pavillon et WIFI

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Nov 22 13:28:56 CET 2005

On Monday 21 November 2005 23:09, Kelly Collier wrote:

> J'ai une connection qui tourne bien à ce moment, et 'iwlist ap' ne me
> montre rien non plus. Mais en fait...
> $ man iwlist
> ap/accesspoint/peers
> Give the list of Access Points in range, and optionally the quality of
> link to them. This feature is obsolete and now
> deprecated in favor of scanning support (above), and most drivers don’t
> support it.

Ah... ! Marrant, en general le code change avant la doc... bref...

> Alors, 'iwlist scanning' marche mieux.

En effet, impecable !

> D'ailleurs, j'ai déjà vu, dans "iwconfig", un AP
> apparaître comme je l'ai bien configuré... Sauf qu'il n'était pas
> branché dans le 220.

Argl :-)

> Depuis, j'ai plus de confiance en iwlist qu'en
> iwconfig.

Bien, sauf que... la seule chose que je puisse utiliser dans iwlist et
l'option 'scanning', qui me donne la liste des AP du coin, mais sans plus.

J'ai aussi demarre KWIFIManager qui m'indique dans sa boite "Status of active
connection" :

Connected to network : <mynetwork>
Access Port	: MAC address du mon Siemens
Local IP		: 192.168.1.100
Frequency[Cannel] : 2.437 [6]

WiFi Radar m'indique aussi que je suis connecte, au meme ESSID et meme adresse
IP...

Bon... J'ai bien une adresse IP qui m'a ete envoyee par mon AP ! Or, je ne
peux recevoir cette adresse que si ma MAC adresse est bien reconnue dans la
liste des autorisations et que... la cle WEP est bien la bonne... Donc, ifup
fonctionne bien et le donnees dans le fichier /etc/network/interface sont
bien les bonnes. Comment se fait-il que ifup fonctionne (retourne 0), que
KWIFIManager me declare "Connecte", de meme que "WiFi Radar"...

EN fait, je suis connecte mais je n'arrive pas a router mes paquets vers ce
reseau car, il n'y a rien dans la table de routage poiyr mon interface et
lorsque je veux l'ajouter a la main (route -add ...), il me repond :

SIOCADDRT : Network is down

Mais je viens de faire un autre truc. J'ai essaye de taper :

ifconfig eth0 192.168.1.100

Maintenant, ma "carte" apparait dans ifconfig, et la table de routahe est
correctement mise a jour pour eth0... Mais je ne peux pas pinguer... Un
rapide coup d'oeil me montre que j'ai ete "deconnecte" par l'execution de la
commande 'ifconfig'... J'ai donc fait 'ifconfig eth0 down'; ce qui a bien eu
pour effet de nettoyer aussi la table de routage. Mais je n'ai pas pu
re-obtenir une adresse IP de mon AP avant 2 minutes... jusque la, impossible
de recevoir une reponse de l'AP... J'avoue que plus le temps passe, plus
j'essaie, moins je comprend. Toute la communication semble fonctionner pour
obtenir une adresse IP du serveur DHCP, mais au-dela... nada !

.... comprend plus rien :-(