[gull] Changer des permissions en root

Julien Escario pandemik at azylog.net
Mon Nov 28 16:06:06 CET 2005

Thierry de Coulon wrote:
> Sous Ubuntu aussi, il est nécessaire de créer un "noeud" pour pouvoir accéder
> aux utilitaires Thinkpad (mknod /dev/nvram c 10 114) et de changer les
> permissions (chmod 666). Je ne peux pas dire pourquoi, mais c'est ce qu'exige
> klaptop pour que les boutons de contrôle du son fonctionnent.

Normalement, les boutons des portables génèrent des évènement ACPI ou
APM (suivant le bios mais l'APM tend à disparaitre).
Le problème est que certains fabricants de laptop s'amusent à faire des
choses bizarres, obligant les applications à venir lire directement dans
la mémoire NVRAM (Non Volatile ram) dont le nom persiste meme si
aujourd'hui, ce sont plutot quelques octets de Flash (256 souvent) dans
lesquels sont stockés la configuration du BIOS et, il semblerait, les
évènements de certains boutons.

> Par contre, une fois créé, ce moeud persiste, alors que sous SUSE il fallait
> le créer à chaque démarrage (bug?)

Pas forcément, peut être que /dev était vidé à chaque démarrage pour
utilisation avec devfs, un système de fichier dérivé de procfs mais pour
les devices. Mais là, je n'ai qu'une tentative infructueuse
d'utilisation donc les détails m'échappent.
Il semblerait que Debian soit passée à cette gestion puis ai fait marche
arrière (d'après des sources pas sûres du tout).

Julien Escario