[gull] Zebra et Intermec

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Oct 5 08:59:59 CEST 2005

On Tue, Oct 04, 2005 at 04:12:08PM +0200, Blaise Vogel wrote:
> Bonjour,
> J'essaie d'imprimer sur des imprimantes Intermec ou Zebra depuis Cups. Un .ppd
> existe pour les Zebra, mais le centrage ou les dimensions d'étiquettes ne
> sont pas correctes. Quelques mails supposent que les langages zpl et ipl sont
> inclus dans kbarcode mais je n'ai rien trouvé.
Cela me parait bien obscure...
Je ne connais pas ces imprimantes.
Quel est leur avantage?

> Question, est-ce que l'un d'entre vous utilisent ces imprimantes ? Si oui
> comment ?
Pour ma part, vu la complexité de ton problème, je tenterais
de le régler en ligne de commande:
(en root ou avec des droits sur le device sur lequel est connectée ton imprimante)
# gs -sDEVICE=...  testpage.ps ... | filtres >/dev/usb/lp0

> Pour le moment je ne vois que 3 solutions, prendre le drivers et leur
> logiciels propriétaire Windows
Si tu peux le faire tourner sous linux (wine?), mais je n'y crois pas trop.

> (pas taper, merci!),
Bof, pour ce que cela sert... ( J'ai essayé, une fois, juste grondé, même pas
tappé, j'ai seulement réussi à me faire passer pour un gros méchant;)

> développer un petit logiciel pour créer mes étiquettes en zpl (Ca me plairait,
> mais il me manque un peu de temps et je n'aime pas réinventer la roue)
Quoi c'est ça: ``Zebra Printing Language'' ???
C'est publique?

> ou comprendre le fonctionnement du .ppd pour pouvoir le modifier en fonction
> de mon imprimante.
Un ppd n'est pas un programme, mais un fichier de définition
(Postscript Printer Description). Il n'est pas impossible que tu réussisse
à corriger un problème d'offset en modifiant le ppd, mais cela n'est pas
évident et surtout pas commode.

> Ce qui amène la deuxième question : auriez-vous un petit tutorial pour créer
> des .ppd sous la main ?
Non. Regardes-en plusieur. Et lit ``A First Guide To Postscript''

Mais le plus simple me semble de créer ton filtre postscript->zebra,
un script shell, perl, python ou autre, lançant ghostscript et
évent pstools, pour l'installer avec LPR, dans /etc/printcap.