[gull] parametre ddclient

Dominique Muller linux.hb9hli at bluewin.ch
Tue Oct 11 14:10:41 CEST 2005

Yves Grossiord a écrit :

> Meme toutes les 20 minutes, cela me semble beaucoup.
> Il ne devrait contacter dyndns.org que lorsque l'adresse IP change.
> Je ne pense pas qu'elle change toutes les 20 minutes. Chez wanadoo,
> la connexion est coupee automatiquement toutes les 24h pour forcer
> le changement d'adresse IP.

Oui juste, dyndns demande de mettre à jour *que* quand l'adresse
change. On peut la déterminer par la configuration du client sur
certains modems adsl ou sur l'interface réseau et envoyer dès
que l'IP a changé.

Dans notre cas, on utilise une autre solution proposée par dyndns
qui conciste à récupérer l'adresse IP sur une page web et la comparer.
Si l'adresse IP change, alors ddclient fera une mise à jour
sur le DNS de dyndns. Cette façon de faire permet la mise à jour dans
n'importe quelle installation. Pour ddclient, c'est la fonction use=web
dans /etc/ddclient.conf.
(Voir http://www.dyndns.com/support/faq.html#q80 : We ask that you not
check against this page more than once every 10 minutes.)

Le compromis de 20 min est donc correct dans ce cas, cela veut aussi
dire que le host ne sera plus atteignable en cas de changement d'adresse
entre 1 sec. et 20 min. Si on diminue ce temps, l'activité réseau augmante.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142
Web site: ---> http://hb9hli.radioamateur.ch