[gull] Tele2

Sebastien Chassot seba.linux at sebsd.net
Tue Oct 25 22:46:52 CEST 2005

Le Mardi 25 octobre 2005 à 09:56 +0200, François Voegeli a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Est-ce que quelqu'un sur la liste a/a eu une bonne expérience avec
> l'offre ADSL de Tele2. C'est un des rares opérateurs qui me semble
> Linux-friendly à première vue (dans leur offre de routeur ils sont
> les seuls que j'ai trouvé à référer à Linux...).
> Merci d'avance pour vos commentaires.

J'ai juste un coup de gueule à propos de bluewin. Il y'a qq temps un ami
s'est abonné chez bluewin et j'ai voulu l'aider et le convertir à linux
en lui configurant une linuxbox. Je me suis pas méfié du modem usb
"offert" mais ça a été un obstacle infranchissable à ma "campagne".

Il existe un projet Open source pour le support des modems usb mais le
chip du modèle choisi par bluewin n'est pas supporté. Ca paraît con mais
mais quand on sait que 90% des modem du marché son supporté je trouve le
choix particulièrement indélicat...J'ai décidé depuis de boycotté
bluewin qui néglige le libre choix de ses clients...

A signaler que pour ma part je suis client du câble (quand on peut) et
que je n'ai aucun regard sur le routeur ce qui ne me plaisait pas du
tout. Mais en fait je suis connecté par ethernet au routeur. Je n'ai pas
de login ni de mots de passe (préconfiguré) et comme je suis client dhcp
du router, je capture les adresses dns le masque réseau et la route (qui
sont mis à jour en remote par le provider).

Je ne conseille pas vraiment le service mais ce type de connection a
l'avantage d'être vraiment OS free (comme toutes les connexions par
router bien sûre).

--
Sebastien Chassot - Geneva