[gull] Installation modem ISDN

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Oct 27 08:02:26 CEST 2005

On Tue, Oct 25, 2005 at 12:12:30PM +0200, cs.cactus at bluewin.ch wrote:
> Dans le noyau j'ai configuré PPP, ISDN, port série, et ensuite j'ai
> lancé pppconfig. Quand je lance cat /proc/interrupts je ne vois pas de

Cela signifie que le pilote est chargé à la demande. Si ce comportement
vous gêne, en particulier si vous voulez préconfigurer le port série ou
pour différentes raisons, vous pouvez installer le package `setserial'.
A la configuration préciser `autosave once'.

> port série qui est indiqué, pourtant quand je lance la commande pon

pon est un simple script qui utilise très vraisemblablement chat pour
dialoguer avec le modem via des commandes AT.

> nom_du_provider j'ai les premières "LEDs" du modem qui s'allument à
> l'exception des deux dernières, le modem semble réagir mais la connexion

Probablement les LEDs DCD (Carrier Detect) et une autre.

> J'ai regardé sur le Net, et j'ai essayé plusieures manières de faire,
> mais cela ne fonctionne pas. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller

wvdial (avec son outil de configuration simple wvdialconf est très
pratique).

> à ce sujet, car il doit y avoir quelque chose qui doit m'échapper.

mais le mieux est de debugger:

   schaefer at voyager:/data/home/schaefer$ which pon
   /usr/bin/pon
   schaefer at voyager:/data/home/schaefer$ file `which pon`
   /usr/bin/pon: Bourne shell script text executable
   schaefer at voyager:/data/home/schaefer$ more `which pon`

on voit que cela appelle: `pppd call $PROVIDER ...' ($PROVIDER
l'argument de pon).

   schaefer at voyager:/data/home/schaefer$ man pppd
      (rechercher avec /call)

on voit que cela lit des options de /etc/ppp/peers/$PROVIDER

Modifiez ce fichier, ajoutez l'option `-v' comme argument à `chat' et
consultez le fichier de log /var/log/messages (ou un autre).

Vous pouvez également si nécessaire reproduire le `chatting'
manuellement:

   /usr/sbin/chat -S -v -f /etc/chatscripts/provider < /dev/ttyS0 > /dev/ttyS0

Normalement le chat script par défaut (/etc/chatscripts/provider) est
suffisant pour des modems compatibles AT/Hayes:

   ABORT        BUSY
   ABORT        "NO CARRIER"
   ABORT        VOICE
   ABORT        "NO DIALTONE"
   ""           ATZW2
   OK           ATDT<put phone number here>
   ogin         <put login name here>
   word         \q<put password here>

bien sûr on suppose ici que ce fichier a été adapté au besoin ou qu'un
autre a été généré.