[gull] Firewall et DMZ

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Sep 2 17:12:15 CEST 2005

On Friday 02 September 2005 15:57, Simon Schmidig wrote:

> Mon information n'était pas très précise : en fait on a installé un SuSE
> Standart Server 8.0 et man licence est échoué depuis un moment. Des
> mis-à-jours ne sont plus disponible et je trouve le service fournit pour
> cette licence était très maigre.

Oui :-( Ils ont une version speciale mail-serveur-etc. Il faut prendre ce
genre de service lorsque l'on a une infrastructure importante. Il se justifie
a ce moment car les mises-a-jour sont serieuses et ne concernent pas que les
problemes de securite. En plus, on peut beneficier du support, ce qui peut
s'averer tres precieux lorsque l'on a pas de competences assez pointues en
local. C'est une forme de consulting.

Il vaut mieux installer une bete "SuSe profesional", qui permet l'a mise a
jour (sans interruption) a l'aide de YOU (uniquement les patchs de securite
ou bugs).

Mais aujourd'hui, pour un firewall,DHCP,etc. je prendrais plutot une solution
du style "SmoothWall", "ShoreWall", etc. C'est trop simple et ca fonctionne
tellement bien :-)