[gull] sendmail

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Sep 14 17:29:54 CEST 2005

salut,

je suis en train de configurer un sendmail sur une "Red Hat Enterprise
Linux ES release 3 (Taroon Update 5)" et j'ai un petit problème car je
n'arrive pas a envoyer les e-mails.
Le problème c'est que la machine en question n'a pas de possibilité
d'accéder à un DNS et il faut donc que le sendmail envoie tous les
messages à un relay. Dans la Red Hat on configure le sendmail avec le
fichier /etc/mail/sendmail.mc, mais je n'ai pas trouvé l'option pour lui
dire d'ignorer le DNS et envoyer tout en block sur le smart_host.

Le fichier sendmail.mc sans commentaires est le suivant:
divert(-1)dnl
include(`/usr/share/sendmail-cf/m4/cf.m4')dnl
VERSIONID(`setup for Red Hat Linux')dnl
OSTYPE(`linux')dnl
define(`SMART_HOST',`mail-server')
define(`confDEF_USER_ID',``8:12'')dnl
define(`confTO_CONNECT', `1m')dnl
define(`confTRY_NULL_MX_LIST',true)dnl
define(`confDONT_PROBE_INTERFACES',true)dnl
define(`PROCMAIL_MAILER_PATH',`/usr/bin/procmail')dnl
define(`ALIAS_FILE', `/etc/aliases')dnl
define(`STATUS_FILE', `/var/log/mail/statistics')dnl
define(`UUCP_MAILER_MAX', `2000000')dnl
define(`confUSERDB_SPEC', `/etc/mail/userdb.db')dnl
define(`confPRIVACY_FLAGS',
`authwarnings,novrfy,noexpn,restrictqrun')dnl
define(`confAUTH_OPTIONS', `A')dnl
define(`confTO_IDENT', `0')dnl
FEATURE(`no_default_msa',`dnl')dnl
FEATURE(`smrsh',`/usr/sbin/smrsh')dnl
FEATURE(`mailertable',`hash -o /etc/mail/mailertable.db')dnl
FEATURE(`virtusertable',`hash -o /etc/mail/virtusertable.db')dnl
FEATURE(redirect)dnl
FEATURE(always_add_domain)dnl
FEATURE(use_cw_file)dnl
FEATURE(use_ct_file)dnl
FEATURE(local_procmail,`',`procmail -t -Y -a $h -d $u')dnl
FEATURE(`access_db',`hash -T<TMPF> -o /etc/mail/access.db')dnl
FEATURE(`blacklist_recipients')dnl
EXPOSED_USER(`root')dnl
DAEMON_OPTIONS(`Port=smtp,Addr=127.0.0.1, Name=MTA')dnl
FEATURE(`accept_unresolvable_domains')dnl
LOCAL_DOMAIN(`localhost.localdomain')dnl
MASQUERADE_AS(`toto')dnl
MAILER(smtp)dnl
MAILER(procmail)dnl

Le fichier sendmail.cf je ne l'envoie pas car de toute façon il est
illisible. :-)
Mais si quelqu'un est assez maso pour le vouloir je peux toujours le lui
envoyer.

Donc en théorie chaque message que j'envoie je devrais le recevoir
"from: quelquechose at toto", les messages vont bien dans la queue de
sortie mais il restent en "deferred".
J'ai essayé d'envoyer le message directement à la main en me connectant
sur le serveur et ça passe, donc le smart_host il accepte bien les
messages. Le problème vient de la configuration du sendmail ou en tout
cas de la configuration de la machine.

Des idées?

ciao, Leo