[gull] TV numérique

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Wed Sep 14 22:46:19 CEST 2005

Le Mercredi, 14 Septembre 2005 22:07, Markus Baertschi a écrit :
> Salut Christian,
>
> j'ai compris des discussions d'outre Sarine que tout les chaines (aussi
> les gratuites) sont cryptés
> chez Cablecom.> Aparemment ca fonctionne avec les récepteurs digitaux
> (set-top box), mais pas
> nécesessairement avec une carte DVB-C.

Effectivement, Cablecom ne parle que du décodeur agréé (un Nokia
je-sais-pas-quoi).

> Je suis chez Sefanet (qui s'alimente chez Cablecom) et ils ont annoncé
> la disponibilité de presque 80
> chaines en digital moyennant un décodeur depuis au jour d'hui (14.9). Je
> pense qu'il-y-a une correlation
> avec la disparition les chaines digitales non-cryptées.
>
> Tu ne mentionnes pas ton fournisseur téléréseau, mais la coincidence me
> semble frappant. Si tu
> est chez Sefanet aussi tu peux téléphoner à Mr Gaggio (voir sefanet.ch)
> pour de l'aide.

Non, je suis chez Video2000 (région de Neuchâtel) mais ils s'alimentent aussi
chez Cablecom (pour ce qui est des canaux numériques en tout cas). D'après
l'info que j'ai trouvé, *tous* les téléreseaux de Suisse proposant le
numérique revendent les canaux de Cablecom. Il n'y a que quelques réseaux
dans la région zurichoise (sauf erreur) qui proposent quelques bouquets
indépendants de Cablecom.

> Pour mon projet de PVR MythTV je suis en trai d'hésiter entre une carte
> DVB-C ou une analogique.
> Le résultat de ton enquète m'intéresse aussi !

J'ai été très satisfait de la tv numérique jusqu'à il y a deux jours. 14
chaines étaient diffusés en clair dont les principales francophones. La
qualité est excellente, très proche du DVD avec juste un débit un peu
inférieur.

Mais bon là, plus de canaux en clair, plus de télé. Me restera plus qu'à
refaire marcher ma carte tv analogique (shame...).

Je vais tenter de harceler Video2000, Cablecom, DigiTV, je-sais-pas-qui. Je te
tiendrai au courant de ce que ça donne.

Bye, a+,
Christian

--