[gull] Il faut reconnaitre que la Wikipedia est drole

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Mon Sep 26 12:49:27 CEST 2005

On m'a renvoye vers un article wiki pour me dire ce qu'est un troll...
J'ai lu:

"As a pejorative, the term "troll" is often used to slander opponents in
heated debates, in a similar way to the term "noob" in online games. Both
people who identify themselves as trolls and those who vehemently deny
that they are trolls will use the term, demonstrating to neutral third
parties that both participants are, in fact, trolls: one who admits it,
and one who does not. Accordingly the view has arisen in some circles that
trolls, the plural, is a valid term, but that it is not valid to refer to
someone as a singular Internet troll. In other words, it takes two to
troll. However, others would say "it only takes a boat to troll, and the
fish have a choice as to whether to bite or not" (i.e. one person can do
it). Then again, for some fish it is a conditioned reflex."

Pour comprendre ce paragraphe, il faut s'accrocher, et se dire que,
puisque ca a ete ecrit par on ne sait combien de mains anonymes, la
logique d'ensemble peut laisser a desirer, mais c'est le contraire qui
serait surprenant, non?

Le debut du paragraphe est comprehensible, mais probablement faux. Je n'ai
jamais rencontre dans la vie courrante deux personnes anglophones qui
s'insultent mutuellement en se traitant de "troll". Il y a suffisemment de
gros mots plus violent que celui-la pour qu'on puissen s'en passer.

On m'a aussi indique un lien vers la FAQ francophone, ou j'ai pu lire:

"Y aura-t-il un jour une version papier ?

    R1. Oui. Nous y réfléchissons.

    R2. Cela ne paraît pas indispensable, seule la toile permet le
transversal.

    R3. S'il y a un jour une version papier, il n'y aura plus moyen
d'établir des modifications... "

Ah, bon, d'accord. Trois reponses, les deux dernieres contredisant
nettement la premiere. Au choix, c'est ca?

La wiki est drole, et devient encore plus drole quand des gens la prennent
au serieux. Quand des journalistes commencent a citer des liens vers la
Wikipedia ce la maniere dont on cite le livre de ... , paru aux editions
... .

Chacun fait comme il veut, moi, j'evite la Wikipedia encyclopedie. Les
petites wikis consacrees a un theme informatique, je veux bien croires
qu'elle soient relativement sures, encore qu'on ne sait jamais...