[gull] debian, gui & network

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Sep 27 10:31:40 CEST 2005

On Mon, Sep 26, 2005 at 04:43:04PM +0200, Daniel Cordey wrote:
> A part ca, pour un utilisateur hyper-lambda, YAST (Suse... je sais mais...)
> est vraiment confortable, tres complet, sure.... et maintenant GPL :-)

Oui, mais il faut SuSEconfig. Qu'on peut paramétrer il est vrai pour
qu'il arrête de modifier les fichiers que l'on veut éviter de modifier.

Ca marche comment (p.ex. si on modifie un fichier généré par SuSEconfig ?)

Sur la Debian sarge, j'ai eu un problème hier: je voulais dupliquer une
machine sur une autre puis adapter la configuration graphique au chipset
et à l'écran de la nouvelle machine.

J'ai donc lancé

   dpkg-reconfigure xserver-xfree86

et répondu aux questions.  A la fin, il n'a pas généré mon fichier
/etc/X11/XF86Config-4. En fait, même en l'effaçant il n'a pas voulu le
regénérer (ça je pense que c'est un bug, j'ai vu une discussion).

Le comportement en woody était qu'effectivement si l'on n'en informait
pas debconf, une mise à jour de sécurité de X11 pouvait bien écraser le
fichier qu'on avait modifié à la main.

Le nouveau comportement est de maintenir un md5sum du fichier généré par
debconf et s'il change (ou disparaît), il n'est plus touché.

Voir le début de /etc/X11/XF86Config-4 pour comment faire.

En règle générale, Debian gère les fichiers de config et propose un
dialogue de différence (voulez-vous la version du mainteneur ou garder
la vôtre). C'est très manuel, peut dérouter le débutant, mais c'est
d'une grande valeur pour l'administrateur système.  Pis si on n'aime
pas, on peut remettre le comportement `écraser' dans /etc/apt/apt.conf,
p.ex. (--force-confnew).