[gull] Xen

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Apr 4 09:03:41 CEST 2006

On Tuesday 04 April 2006 00:28, FLUO wrote:

> Affirmation un peu expéditive.
> La version 2 de Xen ne supporte Windows.
> La version 3 supporte des systèmes non modifiés, mais  seulement sur les
> CPU Intel ayant la technologie VT-x
> (http://wiki.xensource.com/xenwiki/IntelVT) . D'après
> http://wiki.xensource.com/xenwiki/OSCompatibility ,  Xen 3 n'est pas
> aussi bien supporté que Xen2  par les autres OS.

Xen est surtout une solution GPL sur architecture *86. Elle offre beaucoup de
souplesse et n'est pas liee a un hardware particulier !

 Pour les architectures du style HP-PA, SPARC, POWER, il existe des solutions
VM sur les grands serveurs (>4 CPUs) depuis plusieurs anees. Ces solutions ne
sont pas independantes du hardware et sont proprietaires; ce qui fait que le
choix des OS est plus que limite !!! Par contre, cela supporte de tres gros
systemes de maniere optimum, incluant le partinionement hardware; ce qu eXen
ne fait pas.

A part pour le fun, je ne vois pas la raison qui pousserait a utiliser Xen
avec Linux et W* sur un seul CPU... Dans ce genre de situation, la gestion
des problemes de performances doit etre un veritable casse-tete. Et ce serait
un miracle qu'il n'y en ait pas... Xen n'exprime pleinement son potentiel
qu'a partir du moment ou l'architecture disque et CPU est adequate. Entrer en
competition entre W* et Linux pour l'acces au disque ne me parait pas
judicieux. A mon avis, l'ideal commence avec un double dual-core et disques
SCSIs.