[gull] Mise à jour firmware

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Apr 14 08:15:04 CEST 2006

On Thu, Apr 13, 2006 at 09:56:06PM +0200, Sebastien Chassot wrote:
> J'avais l'habitude sous Window$ de flasher certain hardware.
> Généralement en lancent un executable avec un fichier comme paramètre.

Depuis assez longtemps, c'est plutôt un exécutable qui contient le
firmware.

> Mais comment ça ce passe sous GNU/Linux ? passe-t-on par un device ?
> y'a-t-il moyen d'utiliser tout simplement `dd if=/dev/??? ...` ?

J'avais flashé un graveur DVD il y a 1-2 ans avec la version de Wine
dans stable, cela fonctionnait.

> Je ne cherche pas à polémiquer sur l'utilité ou autre, mais juste à
> comprendre... Comment faire quand un fabriquant me propose une mise à
> jour du logiciel de son matériel mais disponible uniquement sous forme
> d'un executable Window$...(cas hypothétique).

En fait, il est très probable que le protocole de mise à jour soit très
simple (p.ex. utilisant la commande SCSI WRITE LONG), mais encore
faut-il pouvoir dissocier le fichier de mise à jour (firmware) de
l'exécutable ...

... il y a aussi de grandes chance que le protocole soit, malgré
l'utilisation de SCSI/ATAPI, divers et varié suivant le matériel.

Très dommage, car cette façon de faire crée un surcoût pour tout le
monde, y compris les fabricants.