[gull] Mise à jour firmware

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Apr 15 08:32:13 CEST 2006

On Fri, Apr 14, 2006 at 10:37:42PM +0200, Sebastien Chassot wrote:

> Donc si on avait la mise à jour sous forme de fichier. On pourrait au
> coup par coup le faire soit-même avec qqs notions de programation...?

je commencerais par tracer ce que fait le programme Windows sous WINE
(on peut voir les commandes SCSI), et effectivement, s'il n'y a pas de
trucs magiques, il devrait être simple d'implémenter le logiciel.

> Pour des raisons techniques ?

Disons, même si le standard SCSI spécifie une commande pour le faire
(WRITE BUFFERS, pas WRITE LONG pardon), il se peut que:

   - les développeurs ne sachent pas ce qu'est SCSI réellement, se
     contentent de bricoler des trucs dessus.

   - la mise à jour soit faite via IDE/ATA et non pas par SCSI/ATAPI

   - ils aient implémentés des méthodes d'intégrité différentes (p.ex.
     checksum, md5, sha, numéro de version, etc) et pas de manière
     transparente

je n'ai pas regardé en détail la spécification SCSI, mais j'y ai trouvé
tout ce qu'il faut dedans pour le faire:

   7.2.17 WRITE BUFFER Command. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . 143
   7.2.17.1 Combined Header and Data Mode (000b). . . . . . . . . . . .  . . 144
   7.2.17.2 Vendor-Specific Mode (001b) . . . . . . . . . . . . . . . .  . . 144
   7.2.17.3 Data Mode (010b). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . 144
   7.2.17.4 Download Microcode Mode (100b). . . . . . . . . . . . . . .  . . 144
   7.2.17.5 Download Microcode and Save Mode (101b) . . . . . . . . . .  . . 145

[ extrait pour citation; les documents standard ISO et ANSI sont
  propriétaires et doivent être achetés auprès de iso.ch; cela a
  peut-être évolué avec l'ouverture d'Internet. Les implémentations
  à partir du standard n'ont pas de restriction.
]

PS: reste le problème, si tout est implémenté sans trop de déviation par
    rapport au standard, d'extraire le firmware de l'exécutable Windows ...

PS/2: quand j'ai commencé à graver des CDs et DVDs, il ne m'a jamais
      fallu flasher de firmware.  Ce n'est que depuis que les fabricants
      changent constamment les paramètres (sans améliorer ni capacité ni
      fiabilité -- cela doit être pour baisser les coûts de production)
      que ...  ou alors c'est parce que les graveurs sont de plus en
      plus mal faits et doivent être corrigés par logiciel.

En bref pas tellement un marché transparent, du moins pour moi.