[gull] un disque dur pas "mountable", SOS

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Aug 7 14:37:49 CEST 2006

On Monday 07 August 2006 14:06, Jean-Jacques wrote:

> Le problème c'est que le disque est vraiment invisible, je l'ai
> branché sur un poste win$ équipé d'un software de récupération de
> données mais je ne peux rien faire étant donné que le soft en question
> ne voit même pas le disque dur.

Bon, que W* ne voit pas le disque alors qu'il est vu par Linux est un
phenomene connu. Mais que tu ne puisses pas le voir... est surprenant.

D'abord, ce qui me suprend est que, puisqu'il s;agit d'un disque externe en
USB, celui-ci devrait etre acceder a l'aide de /dev/sd*... Pas /dev/hd* !
Pourquoi.. bizarre... les modules scsi et usb sont-ils correctement charges
dans le kernel. Il semble qu'il y ait quelque chose de pas correcte a ce
niveau.

Que se passe-t-il dans /var/log/messages lorsque l'on connecte/deconnete le
disque ?

> J'ai également tenté d'utiliser l'utilitaire testdisk mais j'ai ce
> message d'erreur "bad starting block"

Des problemes d'ecriture sur des unites USB externes ont ete reportes sur le
net. Il s'agit souvent de problemes intermitants...

> Concernant les messages dans /var/log/messages en voici un extrait (cf
> ci-dessous):

Ca me semble pas trop rassurant....