[gull] un disque dur pas "mountable", SOS

Grossiord Yves yves.grossiord at wanadoo.fr
Mon Aug 7 15:44:17 CEST 2006

Bonjour,

On lun, 2006-08-07 at 14:06 +0200, Jean-Jacques wrote:
> Merci pour l'information sur le mbr, au moins ça élimine une source
> potentielle d'erreur.

Le MBR contient la table des partitions. Sans acces a la table
des partitions, le reste du disque est inutilisable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Malgre tout, il y a des outils qui peuvent analyser le contenu
du disque et "reconstruire" les partitions et les repertoires
en recherchant des elements distinctifs des files systems (FAT,
NTFS, ...).

> Le problème c'est que le disque est vraiment invisible, je l'ai
> branché sur un poste win$ équipé d'un software de récupération de
> données mais je ne peux rien faire étant donné que le soft en question
> ne voit même pas le disque dur.
> Si vous aviez quelques suggestions je suis preneur par ce que la et
> bien je dois dire que je ne sais vraiment plus quoi faire.

Est-ce que tu l'as branche directement (nappe IDE) ou a travers
le boitier USB ?

En le branchant directement, est-ce que tu peux consulter
l'etat SMART du disque ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis,_and_Reporting_Technology

Sous windows, avec HDTune, toutes les lignes de l'onglet
"Health" doivent etre: Ok (ligne en jaune = warning).
http://www.hdtune.com/

Sous linux, avec le package smartmontools:
smartctl --health /dev/hdx (ou hdx est le nom du disque dur)
Le resultat doit etre: PASSED.
La commande suivante permet d'acceder aux donnees detaillees:
smartctl --all /dev/hdx (ou hdx est le nom du disque dur)
(temperature, nombre de secteurs deplaces, erreurs,...)

Cordialement, Yves.