[gull] un disque dur pas "mountable", SOS

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Aug 11 14:02:24 CEST 2006

On Mon, Aug 07, 2006 at 03:44:17PM +0200, Grossiord Yves wrote:
> Le MBR contient la table des partitions. Sans acces a la table
> des partitions, le reste du disque est inutilisable.

Pour préciser, sans la partie `Partition table' du MBR, l'accès reste possible
au disque complet via quelque chose comme /dev/sd[a-z] (SCSI et assimilés)
ou /dev/hd[a-z] pour IDE/ATA et assimilés.  L'outil `gpart' permet de
retrouver des partitions lorsque la table des partitions est perdue:

 Gpart is a tool which tries to guess the primary partition table of a
 PC-type disk in case the primary partition table in sector 0 is
 damaged, incorrect or deleted.

(comme l'a dit Félix, on a en général intérêt en cas de doute sur la
fiabilité d'un disque ou de ses structures/contenu à travailler sur une
copie).

Avec la PT correcte, le kernel affiche, à la détection du disque, les partitions
détectées et permet l'accès aux partitions.

Le nommage réel des partitions dépend de la version du kernel,
d'éventuels patches installés, et de l'utilisation ou non de(u)devfs et
assimilés en user-space.