[gull] un disque dur pas "mountable", SOS

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Aug 8 11:47:19 CEST 2006

Salut,

On Tue, 2006-08-08 at 08:35 +0200, Jean-Jacques wrote:
> [...]
> disque pour le sortir de son rack USB. Les messages qui sont apparus
> dans les log doivent être relatifs à ce moment là je pense.
> La mauvaise nouvelle c'est que même hors de son rack, le disque dur
> (western digital  7200 rpm) ne fonctionne toujours pas.
> Je suis également allé sur le site du constructeur afin de télécharger
> un outil de diagnostic, le seul problème c'est que l'outil ne
> diagnostique rien étant donné qu'il ne voit même pas le disque...
>
> J'ai également tenté d'utiliser fdisk pour lire le disque mais avec

Ceci n'est qu'une conséquence du fait que le disque est inaccessible.

Le fait que le smartctl n'arrive pas à le voir en est un autre, mais si
le système ne voit pas le disque il n'y a aucune chance qu'un outil
quelconque arrive à résoudre quoi que ce soit (sauf peut être un outil
bas niveau du fabricant lui même).

La première chose à voir c'est si le BIOS le voit au démarrage (quand il
est directement branché sur le bus IDE). S'il le voit ça veut dire que
le contrôleur du disque est vivant. Normalement dans ce cas on devrait
pouvoir utiliser les outils standard pour le diagnostique (chose qui ne
marche pas). Je déduis donc que le BIOS ne doit pas le voir. Dans ce cas
ou il s'agit d'une mauvaise configuration du BIOS ou du contrôleur du
disque qui est cassé. Vu que les BIOS d'aujourd'hui sont normalement en
auto configuration (sauf s'il a été configuré pour ne pas détecter) et
qu'avant le disque marchait avec le contrôleur du boîtier USB il est
fort probable que ce soit le contrôleur du disque à être foutu.

Une autre chose à vérifier est si le disque tourne, s'il ne tourne pas
inutile de chercher plus loin.

Maintenant tu as trois solutions:
1) ramener le disque en garantie (en espérant qu'ils vont le remplacer
vu que tu as ouvert le boîtier) en demandant si c'est possible de
récupérer les données (la réponse est le plus souvent NON).
2) acheter un disque du même modèle de celui cassé (le mieux serait du
même lot, mais c'est presque impossible d'y arriver) et de démonter le
contrôleur du nouveau disque en l'installant sur l'ancien (opération
dangereuse car si mal exécutée risque de casser aussi le nouveau
disque). Ensuite tu récupères les données et tu remet les contrôleurs en
place sur le nouveau. Pour finir tu utilises le nouveau disque et ce qui
reste de l'ancien finit au recyclage.
3) appeler une entreprise de récupération de données qui vont faire le
sale boulot à ta place, mais ça risque de coûter cher car selon le type
de défaut les opérations de récupération ne sont pas évidentes. Souvent
les producteurs de disques durs ont la possibilité de récupérer les
données d'un disque si on le leur envoie, mais il faudrais directement
contacter le fabriquant pour savoir s'ils proposent un tel service et à
quel prix.

> je pense que ce doit être le mbr qui est foutu, je vais essayer de
> trouver des infos pour le restaurer...

Le MBR n'a rien a voir car normalement les outils devraient voir le
disque pour accéder à la MBR. Si le disque n'est pas lisible tu ne
pourra même pas reconstruire la MBR. En plus toucher à la MBR risque de
détruire tes données si malheureusement tu rentres des mauvaises
informations et que le système essaye d'accéder en mode read/write.

Mais vu l'état des choses je pense que ça ne te servira à rien.

Depuis ce que j'ai pu lire de tes mails je crains que c'est le
contrôleur du disque qui est foutu! Ce n'est pas la pire des situations
mais presque, la pire c'est si les têtes se sont cassées sur la surface
du disque, alors là bonne chance pour le récupérer. :-)

> Merci à tous d'avoir pu m'aider,
>
> Jean-Jacques

ciao, Leo

P.S.: Ceci devrait servire à nous tous pour nous rappeler que rien ne
vaut un bon backup. Et ceci est valable pour moi aussi car de backups je
n'en ai pas beaucoup.