[gull] VoIP : Carte FXO

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Aug 8 18:49:07 CEST 2006

On Fri, Aug 04, 2006 at 04:43:41PM +0200, Philippe Ney wrote:
> Est-ce que quelqu'un aurait des retours d'information sur l'utilisation de
> divers cartes FXO avec Asterisk ?

Tout ce qui est supporté par zap* fonctionne très bien (analogique, ou
ISDN p.ex. HFC -- attention ici je parle du pilote zap*, non pas du
pilote isdn4linux (horreur infâme) ni mISDN (2.6, donc pas encore au
point)).

En particulier on a le choix entre kernel 2.4 et 2.6, ce qui est une
bonne chose.

J'ai testé (et mis en production) du analog; même si aujourd'hui je
préfère mettre des ATA SIP style SPA-2x00 (environ 50.- par port) plutôt
que des cartes PCI, vu le peu d'expansion des PC modernes et les
problèmes de fail-over ou reprise en cas de panne / distribution de
panne (absence ou limitation de point central).

Pour de grosses installations *centralisées* (que je n'ai pas encore
faites) style plus de 20 téléphones en analogique sans SIP sur un tableau
de brassage existant, j'investiguerais les boîtes connectables en PRI
style celles vendues chez Beronet (analog <-> PRI ISDN)

> En particulier avez-vous déjà tester des DigitNetworks, Voxzone, X100P qui
> sont toutes dans une fourchette de 15 à 30 USD.

non, je pense que l'essentiel est que leur pilote soit GPL et supporté
par eux dans la version libre d'Asterisk.

(et surtout pas de pilotes fermés mISDN p.ex. ... comme certaines cartes
ISDN d'un fabricant allemand).