[gull] Driver Broadcom NetXtreme 5708 pour Debian stable

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Aug 25 15:01:33 CEST 2006

On Friday 25 August 2006 14:44, Marc SCHAEFER wrote:

> RAID5 matériel?  donc une boîte-à-disques connectée à un bus standard
> (SCSI, FC, ATA/IDE, Ethernet) ?  Aussi appelé `sans pilotes'
> (spécifiques) ?

Il en existe en effet de plusieurs sortes. Ceux que j'utilise sont des boîtes
noires ayant un interface SCSI. Le RAID est gèré de manière interne et
totalement invisible par l'interfaçe SCSI (ou FC).

Je tiens les documents de la doc (PDF) à disposition de ceux que ça intéresse.

> (j'ai tendance à considérer le RAID comme `matériel' si les
> entrées/sorties ne sont pas dupliquées. En bref, j'écris 1x les données
> et le `sous-système' transforme cela en Nx écritures et/ou lectures
> suivant le niveau RAID, *sans utiliser pour cela le bus système, la
> mémoire ou autre*. C'est probablement -- avec l'absence de pilote
> spécifique -- l'autre avantage du RAID `matériel').

Les boîtiers que j'utilise sont extrèmement complets. Les alims, ventilateurs
et contrôleurs SCSI sont doublés voir triplé. Les "spare discs" sont gérés de
manière interne, ainsi qu'un grand nombre de tâches de contrôle. C'est très
transparent et performant.

(http://www.transtec.ch/CH/F/search.html?mod=prod&name=T6200S16R0-A)

Mais... j'essaie d'en installer un nouveau ces jours-ci et j'ai un peoblème.
J'ai configuré mes "logical devices", mes "logical units", mes "channels" et
mon "LU mapping"...  mais quand je connecte mon boîtier à mon système, je
trouve : "Attached scsi generic sg0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0,  type
0"... j'enrage car je ne vois pas comment un périphérique SCSI peut se
trouver attacher en "SCSI generic". J'en suis au stade ou j'essaie de
comprendre... Il est vrai que le dernier boîtier est un peu différents des
précédents (entre autre possibilité de Daisy Chain), mais ça ne justifie pas
le problème.