[gull] Problème avec noms de fichiers avec accent

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Aug 28 09:43:20 CEST 2006

On Mon, Aug 28, 2006 at 09:20:29AM +0200, Ludwin wrote:
> un accent aigu mort! Dans le keymap, il avait remplace "apostrophe" par
> "dead_acute". Cela permet de mettre des accents au-dessus des voyelles,
> mais quand on le tape avant de taper sur une consonne, cela apparait comme

taper ', espace, e

On s'y habitue vite (p.ex. chez moi ` (backtick, apostrophe inverse) est aussi
une touche morte; et je l'utilise souvent dans le shell, style mkdir
`date --iso`. J'aurais pu m'habituer à écrire mkdir $(date --iso) mais
je préfère m'habituer à taper `, espace)

> Et si j'insere ce genre de "fausse apostrophe" dans des noms de fichiers,
> cela risque de devenir complique, parce que pour l'ordinateur, ces
> "apostrophes" n'en sont pas vraiment. Si tu veux remplacer le fichier par

Mais si.  Cette convention de touche morte n'a validité que pour le
clavier.

> une nouvelle version en ecrivant le nom de fichier avec une vraie
> apostrophe au lieu de la fausse, j'imagine que deux fichiers semblant
> avoir exactement le meme nom vont coexister cote-a-cote. Et tu croiras
> qu'il est impossible de remplacer ce fichier!

Par contre, s'il existe des apostrophes, des espaces, ou des sauts de
ligne dans les noms de fichiers, il faut faire attention à l'écriture de
scripts sh

Quelques exemples:

   for i in "$@"  # ou juste "for i"

   find . -type f -print0 | xargs -0 ....