[gull] Problème avec noms de fichiers avec accent

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Aug 30 11:47:21 CEST 2006

On Tuesday 29 August 2006 18:25, Marc SCHAEFER wrote:

> ma recommandation:

Je remercie Marc pour sa description tres utile et clarifiant bien ce qui est
necessaire.

Cela m'amene a deriver un peu de la question initiale suite a une experience
que j'ai faite ce week-end. Cela concerne les backup pour des utilisateurs
hyper-lambda et les outils auxquels les utilisateurs W* ont acces. Effacez ce
mail si le sujet ne vous interesse pas.

------------------------------

J'ai achete un disque USB externe afin d'y faire des backups reguliers de
plusieurs systemes que j'ai a la maison (Pour info, le sujet ne consiste pas
a debattre de disques-USB vs. CD/DVD !).

DOnc, montage sans probleme et je me lance dans un habituel tar... Bang,
naturellement, les disques (et les clefs USB) sont tous formate en vfat...
(savez le truc dont la theorie a ete concue aux alentours du 12 eme
siecle...). Bref, j'ecrase cette horreur et le remplace par l'un des FS
journalise disponibles sous Linux; je ne vous dirai pas lequel pour eviter
toute discussion theologique :-)

Bref, tout a ensuite fonctionner a merveille et, au passage, je me suis apercu
que le FS journalise me permettait d'ecrire a ~14 MB/s alors que je me
trainais a 9 MB/s en vfat; une raison de plus ! Ca c'est deja interessant en
soit.

La veritable question a surgit losrque je me suis avise de lire le contenu du
CD livre avec le disque (j'aime bien rigoler de temps en temps). En fait, le
CD contenait trois applications :

- Une de backup
- Une de cryptage des repertoires et fichiers
- Un de synchronisation entre deux PC

Voila, on fournit a l'heureux acheteur, un outil assez simple de sauvegarde et
il y a des chances qu'il l'utilise car, il n'a pas a deboirser un sou de plus
et c'est bien documente.

En ce qui concerne le cryptage et a synchro, nous connaissons tous les danges
de ce qui peut se produire (et qui se produira inmanquabement...). Il y a
toute les chances pour que l'usage de ces applics tournent au fisco total
apres un temps T. Neanmoins, l'utilisateur lambda n'a pas notre experience ni
notre mefiance atavique a l'egard de tout ce qui tourne sous W*.
L'utilisateur a donc toute les chances de crier victoire et la majorite
d'entre-eux va certainement etre tentee par le produit de synchro (entre
bureau et maison)... quelques-un voudront faire les malin en cryptant leurs
donnees...

C'est exactement ce qui fait dire au gens que W* c'est mieux. Bien sur, c'est
hyper dangereux, bugge etc. Mais l'utilisateur ne le sait pas, mettra la faut
sur les virus ou le magnetisme terrestre... mais c'est bien documente !!!

Il est evident que tout ce que font ces produits peut-etre fait sous Linux et
meme beaucoup mieux, avec en prime des verifications integrees evitant les
catastrophes. Mais... ce n'est pas a la portee du premier venu. Ces trois
bouts de codes sont simples et il est desolant que l'on ne disposes pas de
solution toute faite et simple d'emploi sous Linux. Tant que c'est etat de
fait perdurera, il sera illusoire d'essayer de convaincre de simples
utilisateurs de passer de W* a Linux... Notez au passage que toute solution
CLI est vouee a l'echec et ridiculise W*.

Ceci est illustre par le fait que j'ai donner un CD-R a mon pere hier soir,
afin qu'il fasse une sauvegarde de certaines de ses donnees. Je l'ai mis dans
les pattes de K3b et ca fonctionnait tres bien, jusqu'au moment ou il a fallu
ecrire sur le CD... La, nous sommes tombes sur le fameux probleme des
fichiers avec accents... Bon... on se calme... vous me voyez expliquer a une
personne de 80 ans qu'il doit faire apt-get...
et 'convmv --notest   --nosmart ...' de maniere recursive sur tous ses
fichiers ? C'est justement la que ca coince... Mon pere entend parle ses amis
qui lui vantent les merites de solutions sous W* (dont a mon avis >90% ne
permetront pas de recuperer les donnees) et je suis bien en peine de lui
fournir une solution simple comme sous W*... ca me gonfle. Bien sur, je vais
lui faire utiliser Konserve, stockage intermediaire et enfin K3b, mais ca
fait un peu bricole.

Alors, si vous faites de developpement , pensez un peu plus utilisateurs
lambda et ne croyez pas que vous arriverez a convaincre les utlisateurs W*
simplement parceque CLI c'est mieux pour des raisons deontologiques :-)

Pensez-y !