[gull] La difficulté d'une interface graphique pour xen

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Aug 31 15:34:39 CEST 2006

On Thursday 31 August 2006 14:54, Félix Hauri wrote:

> Daniel, tu es trop pessimiste, je te rapelle que linux à un allié de
> poid pour sa promotion et son expansion. (Tu vois à qui je pense!?
>  C'est grâce à lui que Linux à fait une introduction en force un
>  peu partout, écoles, administrations et privé, récement...)

Bon... pour resumer en faisant court...

1 ) J'etais sur que Webmin arriverait sur le tapis. C'est une tres bonne
approche... pourquoi ceux qui ecrivent des applics ne fournissent-ils pas
systematiquement les modules pour Webmin ?

En ligne de mire... (et ce qui motive 80% de ma rage) est labsence de quoique
se soit pour configurer sendmail (je sais je suis le dernier des Mohicans).
Et pourtant, en modifiant une seule ligne, sendmail peut fonctionner en
reception locale et envoi vers un relai de mail sur SuSE et *ubuntu. Le grand
reproche fait a sendmail est sa syntaxe... disont "originale" :-)
Honnetement, il est inutile de comprendre cette syntaxe pour configurer
sendmail (cette syntaxe est reservee aux modifications des regles
de "parsing" des adresses). Seul les arguments des macros sont utilises. Mais
les gens n'ont retenu que l'esemble... parceque les auteurs n'ont pas ete
fichu de fournir un programme de configuration simple en pret de 25 ans. On
ne peut pas dire qu'ils n'ont pas eu le temps !

Question : Puis-je ecrire des modules pour Webmin en Python ? Ou dois-je
toujours utiliser le langage dont la syntaxe se rapproche de celle du fichier
de configuration de sendmail ?

2 ) On a beau retourne le probleme dans tous les sens, il a bien l'allure
qu'il a... Dans les chiffers mentionnes, une fois traduit en francais, nous
avons : "La proportion d'utilisateurs Linux a encore diminue". Ce n'est pas
normal.... et je ne suis pas en train de faire une "depression"... ou alors,
il faut que j'aprenne a travailler en logique negative :-) Ce n'est donc pas
normal compte tenu des nombreux avantages des solutions GNU/Linux et je
refuse de m'en contenter. Le monde de l'OSFS produit des choses
extraordinaires mais neglige deux ou trois petites choses dont M* fait ses
choux gras. Ce que je trouve coupable est de ne pas comprendre cette erreur;
car c'est bien une erreur !