[gull] La difficulté d'une interface graphique pour xen

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Aug 31 19:45:04 CEST 2006

On Thu, Aug 31, 2006 at 03:34:39PM +0200, Daniel Cordey wrote:
> se soit pour configurer sendmail (je sais je suis le dernier des Mohicans).

Je confirme que sendmail, faut arrêter. J'ai moi même arrêté en 2003, et
depuis ma vie a changé! :)

Je déploie de l'exim sur les petits systèmes, du postfix sur les grands;
ces deux packages disposent d'une autoconfiguration simplifiée.

Pour les machines-feuilles (`leaves'), je recommande:

   apt-get install nullmailer

Cela pose deux questions:

   1. Please enter the mail name of your system:
      (avec par défaut le FQDN de la machine)

   2. Please specify your smarthost

Ok, ça pose une troisième question, mais on peut laisser la réponse par
défaut.

Et si l'on n'aime pas l'interface curses(3X) de debconf, on peut
paramétrer une interface différente (je te laisse expérimenter).

> les gens n'ont retenu que l'esemble... parceque les auteurs n'ont pas ete
> fichu de fournir un programme de configuration simple en pret de 25 ans. On
> ne peut pas dire qu'ils n'ont pas eu le temps !

[ sendmail ]

La dernière fois que j'avais essayé, Debian avait intégré et amélioré un
des scripts (que je crois l'excellent Christophe WOLFHUGEL, à l'époque
(1991?) admin chez Pasteur) d'autoconfiguration de sendmail, je crois de mémoire
me souvenir qu'il s'appelle `sendmailconfig' une fois le package
sendmail installé.

> Question : Puis-je ecrire des modules pour Webmin en Python ? Ou dois-je
> toujours utiliser le langage dont la syntaxe se rapproche de celle du fichier
> de configuration de sendmail ?

La plupart des bibliothèques de support de Webmin sont écrites en Perl.
En plus, c'est du Perl non-strict pour la plupart, donc pas d'une
qualité fantastique.

Mais malgré tout cela s'écrit assez facilement. Par contre, Webmin n'a à
mon avis pas le niveau d'abstraction suffisant et est trop portable pour
utiliser les avantages respectifs de certaines distributions.

> avons : "La proportion d'utilisateurs Linux a encore diminue". Ce n'est pas

Notre discours est incorrect. Nous parlons à la fois d'administration
système complexe, d'utilisateurs finaux et autres. Il n'y a pas une
solution pour chaque problème.

Je me refuse à penser que `Xen' est un outil à mettre dans toutes les
mains, à ce stade. Peut-être un jour que cela sera préinstallé dans
toutes les distributions (un peu comme le Bootcamp d'Apple), voire par
des vendeurs comme Dell, mais pour le moment c'est encore d'un usage
fort limité.

qemu et Wine me semblent des outils bien plus utiles à ce stade.  Et
Wine dispose d'un GUI de configuration relativement bien fait.