[gull] Système de licences pour CrossOver Office (et d'autres)

Claude Paroz paroz at email.ch
Mon Feb 6 21:28:17 CET 2006

Le lundi 06 février 2006 à 10:09 +0100, Julien Escario a écrit :
> Bonjour la liste,
> Ce matin, en regardant le tarif des licences de CodeWeavers CrossOver Office,
> j'ai remarqué qu'étant donné que ce produit est basé sur Wine sous licence GPL,
> ils sont obligés de distribuer les sources de leur produit.

Wine n'est pas (ou plus) sous GPL, mais sous LGPL (GPL sans copyleft),
ce qui signifie qu'il peut être utilisé dans un produit commercial. Par
contre, la page http://www.codeweavers.com/products/source/ précise que
CrossOver utilise d'autres projets qui sont sous GPL.

> Ce qui signifie finalement que n'importe qui compiler sa version de XOver Office
> et la distribuer si cela respecte les conditions de la GPL.
> Le prix annoncé sur le site de CodeWeavers correspond donc au prix du support
> téléphonique et, éventuellement, de celui du media physique, gravage, etc ...
> Ayant trouvé une version compilée de CrossOver sur le net sous forme d'un paquet
> debian, ai-je le droit de l'utiliser en toute impunité ou est-ce là du piratage ?

As-tu téléchargé les sources ? Quelle est la licence du produit ?

> Je ne trouve pas vraiment d'infos à ce propos dans le paquetage, les sources de
> CrossOver ou le site de CodeWeavers.

J'ai l'impression que les sources sont libres (à confirmer), mais que
CrossOver maintient le flou pour pousser à la vente, ce qu'ils sont en
droit de faire, même si c'est un peu limite éthiquement. D'un autre
côté, ce sont eux qui financent en grande partie Wine...

Claude