[gull] dpkg & dependencies

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Feb 21 20:43:23 CET 2006

On Tue, Feb 21, 2006 at 01:58:12PM +0100, Marc SCHAEFER wrote:

> Je crois que la clé du succès de la maintenance à long terme, c'est
> `unisource': n'installer que des paquets officiels de Debian stable, et
> pour le reste gérer soi-même (en package sur un repository local de
> préférence, voire en /usr/local/APPLICATION-VERSION)

D'autant qu'avec le système d'alternatives (/etc/alternatives) de
Debian, tout devient possible. Par exemple:

Essayez de supprimer ``gs'' pour le remplacer par une version plus
récente compilée soit-même:
# apt-get remove gs-gpl
Do you want to continue? [Y/n] NAOON!!!

Alors, dans ce cas, on le laisse tout simplement dans /usr/bin et
on installe sa propre version dans /usr/local/bin

Il suffit alors de remplacer le lien dans les alternatives:
# ln -sf /usr/local/bin/gs /etc/alternatives/gs

Et l'on peut tester la nlle version.

(avant de créer un paquet compilé pour être installé dans /usr/bin
et qui alors remplacera le paquet gs-gpl de debian ``normalement'')