[gull] oprobleme de configuration wep / Ubuntu

Dominique Muller linux.hb9hli at bluewin.ch
Sun Jan 22 19:45:37 CET 2006

On Fri, 20 Jan 2006 23:36:02 +0000
Thierry de Coulon wrote:

> Par contre, dès qu'on passe le routeur en mode wep - plus aucun accès. Côté
> routeur tout devrait être en ordre puisqu'une SuSE 10, installée à titre
> d'essai, fonctionne parfaitement en wep.

Hello...  Il y a une explication ici:
 ---> http://doc.ubuntu-fr.org/installation/wifi

> J'ai googlé abondament mais je n'ai rien trouvé de concluant.
>
> - Yast m'a demandé les 4 clés wep. Dans interfaces je n'ai qu'une de ces clés.
> Est-ce un problème?

Iwconfig par défaut la clé 1. Il faut inscrire l'adresse en exadécimal qui
est indiqué pour la clé 1 dans le point d'accès linksys, mais je ne sais si
Yast avec Suse utilise ces 4 clés.

Tu peux essayer ceci en ligne de commande équivallente, un truc du genre:

sudo iwconfig eth1 essid trucmuche key XXXXXXXXXX
sudo iwconfig eth1 essid trucmuche key [2] XXXXXXXXXX  (pour la clé 2).

si eth1 = interface wifi et le nom du réseau sans fils est trucmiche.
Le format de la clé wep peut être aussi XXXX-XXXX-XX

> - J'ai trouvé des trucs relatifs au firmware, mais j'ai pensé que si je peux
> me connecter sans protection le firmware devait être OK. Me trompe-je?

Non, c'est juste une question de configuration sur le poste client. Si la clé
ne correspond pas, il n'y aura pas de transfert des paquets IP via le point
d'accès.

> - pourquoi est-ce que je ne peux même plus pinger le routeur dès que je le
> passe en mode wep?
>
> Et accessoirement: pourquoi, sous Ubuntu, dois-je chaque fois aller activer la
> configuration réseau?

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/wifi en parle mais je n'ai pas éssayé cette
solution. Je ne peux pas vérifier ce soir, mon laptop est au bureau...
Attention aussi à la remarque sur la configuration IP s'il y a une carte
réseau filaire sur le même réseau.

Alternative: wifi-radar qui permet de gérer des profils pour réseaux sans fils
qui devrait être satisfaisant. Il permet de gérer la clé wep et l'adressage IP
fixe ou DHCP. J'ai essayé ça il y a qq jours, ça semble bien marcher, c'est un
front-end de iwconfig grapgique. Cette appli est surtout pratique quand on utilise
des cartes PCMCIA wifi et ethernet filaire en altérnance.

Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142
Web site: ---> http://hb9hli.radioamateur.ch